Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Se former en ligne à repérer la maltraitance

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/04/2023

0 commentaires

Alors que les états généraux des maltraitances viennent de démarrer, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées propose une formation en ligne sur la question des maltraitances, destinée en première intention aux travailleurs sociaux, mais également ouverte aux particuliers.

Comment définir la maltraitance ? Comment repérer une telle situation ? À quel moment faut-il parler de maltraitance ? Comment en parler et comment partager ce vécu avec d’autres, professionnels ou entourage personnel ? Et surtout, que faire ? Le kit d'e-learning interactif du ministère a pour ambition d’aider à répondre à ces questions.

Accessible gratuitement, il est composé de deux modules.

Le premier permet d’apprendre à identifier les situations de maltraitance, mais aussi de fragilité, qui sont des risques de maltraitance.

Plus précisément, ce module de base sert à :

  • Comprendre les phénomènes de maltraitance à travers une définition et une caractérisation des risques et situations rencontrées par les personnes en situation de vulnérabilité.
  • Savoir réagir à travers l’identification des outils et acteurs permettant de signaler et de résoudre un risque ou une situation de maltraitance.
  • Disposer de connaissances qui appuieront l’analyse collective et l’action.
  • Prévenir les maltraitances par une meilleure appréhension de ces phénomènes et par l’adoption d’un accompagnement et d’un comportement bientraitant.

Le module d’approfondissement se concentre lui sur la bientraitance. Fondamentaux, bonnes pratiques, outils : l’objectif est de promouvoir auprès des apprenants un accompagnement bientraitant des personnes concernées et d'approfondir ce concept.

Un outil utile pour les particuliers, mais aussi toute association, collectif, organisation, qui accompagne des personnes, forme des étudiants, renseigne des familles, défend des droits…

Des organisations également invitées à contribuer aux états généraux de la maltraitance, par mail à egm.cabsolidarites@social.gouv.fr avant le 1er juin 2023.

Accéder au module de base

Accéder au module d'approfondissement

Partager cet article