Comprendre les fragilités
Savoir évaluer la douleur pour mieux la soulager
C’est le code de la santé publique qui le dit : « toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur » (article L1110-5). Une obligation légale pour les soignants, morale pour les autres. Mais pour pouvoir la soulager, encore faut-il la repérer, la mesurer. Différents outils le permettent, y compris lorsque la personne qui souffre ne peut l’exprimer.
A l’hôpital, chez le médecin, on demande généralement aux personnes d’évaluer leur douleur grâce à une échelle numérique, allant généralement de 0 à 10, et parfois de 0 à 4.
D’autres sont plus simples, et présentent des visages, comme l’outil EVA, échelle visuelle analogique.
Mais certains patients ne sont pas en mesure d’utiliser de tels outils, parce qu’ils ne comprennent pas la consigne, ou parce qu’ils ne s’expriment plus.
Dans ce cas, d’autres méthodes sont possibles.
- Poser des questions simples : as-tu mal ? Où as-tu mal ? Ou bien, montrer l’endroit que l’on suppose douloureux et demander si c’est bien celui-ci qui fait souffrir la personne
- Observer attentivement la personne : son comportement est-il modifié ? Emet-elle des soupirs, des pleurs, des gémissements ? L’expression de son visage, son langage corporel sont-ils modifiés ? A-t-elle perdu l’appétit, le sommeil ?
- Utiliser des échelles spécifiques d’évaluation de la douleur.
Gros plan sur les échelles d’hétéro-évaluation de la douleur
Ces outils utilisés par les soignants permettent d’objectiver leurs observations. Parmi les plus utilisés :
- ECPA (échelle comportementale d’évaluation de la douleur chez la personne âgée non communicante), qui demande d’observer la personne avant et pendant les soins ;
- Doloplus, pour les personnes âgées présentant des troubles de la communication verbale, que ses créateurs conseillent d’utiliser en cas de changement de comportement
- Algoplus, plus concise, qui donne un résultat en moins d’une minute.
A noter : ces échelles sont des outils professionnels, qui nécessitent un court apprentissage pour être utilisés. Cependant, ils peuvent donner aux aidants des indications sur les points précis à observer pour évaluer la douleur de leur proche.