Bien vieillir (prendre soin de soi)
Santé, loisirs, logement : trois idées pour préparer la rentrée
Ça y’est, c’est la rentrée, l’occasion de repartir du bon pied. Cette semaine, trois idées pour entamer l’année en pleine forme, faire le plein de lien social et transformer son intérieur.
1. Je préserve mon capital santé avec Icope
Ce programme développé par l’OMS permet de surveiller en toute autonomie six fonctions clefs du bien vieillir, à savoir la vision, l’audition, la mémoire, la nutrition, l’humeur et la mobilité.
Les personnes âgées de 60 ans et plus sont invitées à s’évaluer régulièrement, soit en utilisant l’application gratuite Icope Monitor, sur App Store ou sur Google Play, ou via le site Icope France.
Surveiller ces six fonctions tous les six mois permet d’intervenir tôt, dès que l’on observe la baisse d’une fonction. C’est à ce stade que la prévention est la plus efficace, explique le programme.
Si une difficulté est décelée, les utilisateurs seront contactés par mail ou par un professionnel de santé, afin d’agir tout de suite.
2. Je trouve une nouvelle activité pour faire le plein de liens
Envie de découvrir une nouvelle activité ? Les villes organisent généralement en septembre leur forum des associations, qui présente toute l’offre culturelle, sportive et de loisirs sur le territoire.
Vous penchez pour une activité physique ? Pour rendre la pratique accessible au plus grand nombre, Azur Sport Santé dresse une liste des assurances et mutuelles prenant en charge tout ou partie de la pratique.
Et pour ceux qui souhaitent s’investir autrement, le bénévolat reste une piste à explorer. D’autant qu’il évolue, se diversifie : de quoi trouver la forme d’engagement qui vous convient !
3. Je booste le confort de mon logement
Avant l’hiver, il est temps d’entamer ces travaux si longtemps repoussés. Isoler son logement ou installer un chauffage économique et performant avant que le froid ne s’installe, remplacer la baignoire par une douche à l’italienne plus confortable et plus sûre, poser des volets roulant électrique à commander du bout du doigt…
Les possibilités sont nombreuses, et peuvent pour certaines être financées grâce aux dispositifs d’amélioration du logement Ma Prime Rénov’ et Ma Prime Adapt’.
Pour savoir à quelle aide il est possible de prétendre et comment l’obtenir, il suffit de prendre rendez-vous avec un conseiller France Renov’.