Bien vieillir (prendre soin de soi)
Santé orale : un cabinet dentaire itinérant pour dépister les plus de 60 ans
Caries, gencives douloureuses, surveillance des prothèses… A quelques jours de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire le 20 mars, les seniors de l’Allier peuvent se faire dépister gratuitement grâce à un cabinet dentaire itinérant.
Depuis le 4 mars, la Bourbon’Net, le bus itinérant du Conseil départemental de l’Allier, propose un nouveau service.
A bord, une infirmière diplômée d’État reçoit les 60 ans et plus, préalablement inscrits par téléphone au 07 85 12 41 46, et réalise des clichés en haute définition de leur bouche, clichés qui sont adressés à un dentiste partenaire.
Les patients reçoivent ensuite son compte rendu, ainsi que des recommandations par courrier. L’objectif étant d’accompagner les personnes âgées vers la reprise d’un parcours de soin dentaire, explique le Conseil départemental.
Car s’il est essentiel de prendre soin de ses dents à tout âge, un mauvais état de santé bucco-dentaire chez les personnes âgées peut avoir de multiples et importantes conséquences médicales et/ou psychologiques, souligne Sophie Dartevelle, l’ancienne présidente de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).
« Certaines pathologies générales comme les pathologies cardiaques, les affections dermatologiques, les pneumopathies, les rhumatismes… peuvent être d’origine dentaire ou aggravées par des infections dentaires. Une mauvaise santé bucco-dentaire augmente également le risque de dénutrition, d’ostéoporose et, indirectement, la perte d’autonomie. Enfin, et c’est un point majeur, souvent négligé, cette mauvaise santé buccodentaire a des retentissements importants sur la qualité de vie au quotidien des personnes âgées : mauvaise haleine, perte du goût, blessures des muqueuses, douleurs, baisse de l’estime de soi, repli social… ».
Pour la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, qui aura lieu le 20 mars, la Fédération dentaire internationale (FDI) a d’ailleurs choisi pour slogan « une bouche heureuse… est un corps heureux ».
Dans l’Allier, le bus est déjà passé par Buxière-les-Mines, Archignat et La Celle.
Prochaines étapes :
- mardi 19 mars à Besson (Canton de Souvigny) - 6 route des Boitins (centre socioculturel),
- mercredi 20 mars à Saint-Gérand-le-Puy (Canton de Saint Pourçain). - 6 rue Maurice Dupont (local du club de l'amitié),
- jeudi 21 mars à Saint-Léon (Canton de Dompierre) - 12 rue conventionnelle Bauchamp (Mairie).