Bien vieillir (prendre soin de soi)
Saint-Valentin : outils et ressources pour une vie intime épanouie
S’il se lève un peu plus chaque année, à l’aune du vieillissement des baby boomers, le tabou de la sexualité au grand âge reste prégnant. Au point que la vie affective des âgés fait encore l’objet de luttes, d’actions de sensibilisation, que nous relayons régulièrement dans nos colonnes. A quelques jours de la Saint-Valentin, la rédaction d’agevillage vous propose une sélection d’outils pour mieux vivre sa vie intime et affective, quel que soit son âge.
Sex & sixty, de Marie de Hennezel. Dans ce livre publié en 2015, la psychologue donne la parole à différents professionnels, comme François Parpaix, médecin sexologue, psychothérapeute et thérapeute de couple, mais aussi à de nombreux seniors, pour aborder la question de la sexualité de 60 à 100 ans.
Edusexage, une plateforme en ligne de formation et de sensibilisation sur la sexualité des plus âgés. Projet européen, la plateforme a pour objectif d’« aider les aînés à accroître leur confiance en soi et leur positivité et à avoir une vie sexuelle épanouie ». Elle propose notamment des mooc (cours en ligne) aux personnes concernées, mais aussi aux professionnels et aux aidants. Disponibles en anglais uniquement pour l’instant, ces formations devraient prochainement être accessibles en français.
GreyPride, l’association des seniors LGBT. Collectif devenu association en 2016, GreyPride se positionne à la croisée de plusieurs luttes : lutte contre l’âgisme, lutte contre le VIH, lutte pour le respect de la sexualité et de l'identité des personnes âgées. En quelques années, les membres de l’association ont créé un label pour les établissements qui accueillent des personnes âgées (GreyPride bienvenue), monté des expositions, participé à la marche des fiertés, et des antennes se sont montées en Bretagne, en Charentes, en Gironde….