Actualité
Aidants et santé
Etre aidant, être aidé
Quand on aide un proche malade, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, la charge est lourde et l’épuisement possible. Pour aider les aidants à se ressourcer, et ainsi prendre soin de leur santé, AG2R LA MONDIALE propose à ceux qui le souhaitent, dans le cadre de son action sociale, un éventail d’aides et de solutions, adaptés aux besoins et au contexte de chacun.
Quand on est aidant, il est essentiel de prendre du temps pour soi. Des moments qui vous permettront de souffler, de vous reposer et repartir du bon pied… pour soi-même, mais aussi pour la personne accompagnée, qui profitera elle aussi d’une ambiance sereine et apaisée.
Mais il est bien souvent difficile de dégager du temps pour s’accorder une pause : c’est pourquoi AG2R LA MONDIALE propose aux aidants qui le souhaitent différentes solutions pour prendre quelques heures ou quelques jours pour prendre soin d’eux.
Des temps qui peuvent être en partie financés par l’allocation personnalisée d’autonomie si la personne aidée en bénéficie, mais aussi par l’institution de retraite complémentaire de l’aidant ou de l’aidé (aides matérielles et financières).
Par exemple, l’aide réactive, mise en place par l’action sociale de la fédération Agirc-Arrco, et déployée par les institutions de retraite complémentaire, concerne aussi bien les aidants que les personnes aidées. Cette aide financière simplifiée est valable pour une ou plusieurs solutions de répit (accueil de jour ou temporaire, soutien psychologique, auxiliaire de vie, activité physique, etc.) et permet un allégement des démarches administratives ainsi qu’une mise en place rapide.
Pour en savoir plus sur cette aide simplifiée, les conseillers autonomie d’AG2R LA MONDIALE sont disponibles au 01 41 05 27 58.
Idéal pour les personnes désorientées, notamment, le répit à domicile consiste à se faire remplacer par un professionnel formé auprès de votre proche, chez lui.
Ce relais, aussi appelé baluchonnage, peut durer des quelques heures à quelques jours.
Au-delà du temps libre offert aux aidants, il s’agit aussi d’une véritable formule d’accompagnement où le baluchonneur interroge l’aidant en amont sur les difficultés et les habitudes de vie.
Pendant qu’il le remplace, le professionnel peut observer la personne aidée, les situations complexes et élaborer des stratégies pour les désamorcer. Des astuces qu’il communiquera ensuite à l’aidant via un journal d’accompagnement.
AG2R LA MONDIALE soutient le répit à domicile à travers trois partenaires :
Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire fait appel à des étudiants en médecine ou en formation paramédicale, sélectionnés sur dossier et entretien psychologique, pour venir passer la nuit chez les personnes en perte d’autonomie. Une présence humaine et sécurisante pour des nuits plus sereines.
Plutôt envie de changer d’air ? VRF, Vivre le Répit en Famille, propose des séjours de vacances aidants-aidés en Touraine (pour les personnes âgées), dans le Jura ou en Anjou.
Des résidences où sont organisées diverses activités (sport adapté jeux, musique, activités bien-être…), et où les personnes aidées pourront bénéficier d’un accompagnement adapté par des professionnels.
Des vacances ensemble, mais sans les contraintes du quotidien, qu’AG2R LA MONDIALE peut aider à financer à hauteur de 75 à 85 % du coût du premier séjour.
Je souhaite recevoir les documents concernant les endroits de vacances répit en France.
Merci
Bonjour, il faut appeler le 05 57 885 885 (coût d’un appel local) ou envoyer un email à : contact@vrf.fr
Bonjour, il faut appeler le 05 57 885 885 (coût d’un appel local) ou envoyer un email à : contact@vrf.fr
Je souhaite recevoir une documentation sur le séjour VRF des Fondettes en 2023.
Merci!!!
D.vanderbauwede