Connaître vos droits
Retraites, aides, santé : ce qui change à la rentrée
Gros plan sur les nouveautés d’août et septembre
Retraite : les principales mesures de la réforme entrent en vigueur
31 décrets sont prévus pour mettre en œuvre la réforme des retraites. A ce jour, seuls 15 ont été publiés. Ils entrent en vigueur le 1er septembre.
Ils concernent :
la suppression de quatre régimes spéciaux (Régie autonome des transports parisiens, industries électriques et gazières, clercs et employés de notaires et Banque de France) : les personnes embauchées à partir de vendredi seront affiliées au régime général ;
la revalorisation des petites pensions : elle concerne les salariés, artisans, commerçants et agriculteurs qui ont travaillé toute leur vie au Smic et qui disposent d’une carrière complète à temps plein ;
l’élargissement aux fonctionnaires, aux professionnels libéraux et aux avocats du dispositif de retraite progressive :
l’élargissement à de nouvelles catégories d’aidants du droit à l’assurance vieillesse durant la période où ils aident un proche, à savoir les parents d'un enfant handicapé dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 %, mais qui sont éligibles au complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé et les aidants d’un adulte handicapé qui ne cohabitent pas ou ne présentent pas de lien familial avec la personne aidée, mais qui ont un lien stable et étroit avec elle.
Concerné ou non, cette entrée en vigueur de la réforme constitue une occasion de faire le point sur ses droits. Et d’être particulièrement vigilant : selon un rapport de mai de la Cour des comptes, « une prestation de retraite sur 7 attribuée à d’anciens salariés comporte une erreur financière ».
D’après une étude menée par le cabinet spécialisé dans l’audit retraite Océa concept, le nombre d’erreurs serait encore plus important, avec au moins cinq erreurs dans 9 relevés de carrière sur 10. Des erreurs au détriment des salariés et des pensionnés.
Des modifications pour l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées)
La réforme des retraites modifie également en partie l’Aspa. Ainsi, le montant minimal de la succession à partir duquel les sommes versées sont récupérées par l’Etat passe de 39 000 à 100 000 euros.
En revanche, il faudra à partir du 1er septembre résider neuf mois par an en France pour pouvoir bénéficier de l’aide, contre six mois auparavant.
Vaccination : le rôle des pharmaciens étendu
Après la grippe et le covid-19, les pharmaciens peuvent désormais prescrire et injecter l’ensemble des vaccins prévus au calendrier vaccinal aux personnes âgées de 11 ans et plus.
Les compétences des sages-femmes et des infirmiers sont également élargies, pour permettre au plus grand nombre d’accéder facilement à la vaccination.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Mesdames, soyez vigilantes (Anne)
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées