Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Rennes : le géocaching pour bouger et se rencontrer

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/07/2024

0 commentaires
Lauréat 2023 du concours Villes amies des aînés

Connaissez-vous le géocaching ? Cette chasse au trésor moderne compte des milliers d’adeptes dans le monde entier, et notamment à Rennes : la Maison des aînés et des aidants de la capitale bretonne y a initié une quarantaine de seniors en 2022. Une initiative hors des sentiers battus, primée au concours Villes amies des aînés 2023.

Le géocaching est un loisir récent, né en 2000 avec la démocratisation du GPS. Le principe est simple : il suffit de cacher un objet dans la nature, ou en ville, puis de publier ses coordonnées GPS sur un site dédié. Les géochercheurs sont invités à le retrouver, le prendre en photo et enregistrer leur découverte, tout en le laissant en place pour les autres participants.

Une sorte de chasse au trésor accessible à tous, gratuite, où il n’y a rien d’autre à gagner que le plaisir de trouver. En 2015, plus de 2 700 000 géocaches actives à travers le monde étaient répertoriées par le site geocaching.com.

L’idée a inspiré les professionnels de la Maison des aînés et des aidants (M2A) de Rennes. Ils ont tout d’abord créé un parcours, tout au long duquel ils ont disséminé caches et énigmes associées. Une fois les coordonnées GPS des caches récupérées, ils les ont entrées sur le site geocaching.com : la chasse au trésor pouvait démarrer.

L’animateur de la M2A a organisé quatre sessions en 2022, qui ont rassemblé 42 seniors, pour une moyenne d’âge de 75 ans.

Dotés de tablettes, ils se sont lancés dans l’aventure, exploré le Vieux Rennes et le magnifique parc du Thabor, jusqu’à la cache finale du parcours où ils ont pu laisser une trace de leur parcours.

Une façon ludique de bouger, de partager des moments conviviaux, mais aussi de se familiariser avec le numérique (tablette, GPS…) et de bousculer les clichés !

L’activité leur a tellement plu que beaucoup d’entre eux l’ont fait découvrir à leurs proches, et sont demandeurs d’une nouvelle édition. Un souhait auquel la M2A a décidé d’accéder : reste maintenant à construire un nouveau parcours.

Tous les lauréats du concours Villes amies des aînés 2023

Partager cet article