Bien vieillir (prendre soin de soi)
Rencontres entre générations : une semaine de moments de partage pour lutter contre l’isolement


Un mouvement national pour reconnecter les générations du 29 avril au 4 mai
Pour lutter contre l’isolement des âgés, dont la France détient le triste record en Europe, toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Après les vacances intergénérationnelles organisées à Hazebrouck, focus cette semaine sur la première édition des Rencontres entre générations, qui commence le 29 avril, journée européenne de la solidarité intergénérationnelle.
Organisées par le Service civique solidarité seniors (SC2S) et la fondation Make.org, ce nouvel évènement démarrera le 29 avril.
Durant une semaine, des centaines d’activités, ouvertes à tous, sont programmées partout en France : sorties culturelles, ateliers cuisine, jardinage solidaire, concerts…
Derrière ce programme, un objectif : cultiver le dialogue entre jeunes et seniors.
« Le partage entre les générations est un moteur puissant de solidarité, d’apprentissage et d’épanouissement. Chaque génération a quelque chose à offrir et à recevoir », affirment les organisateurs de la semaine.
Aussi, les Rencontres entre générations ont pour ambition de briser l’isolement des jeunes comme des plus âgés, mais aussi de valoriser les savoirs et les expériences et de créer des moments de partage concrets.
Pour une manifestation d’ampleur, tout le monde est invité à rejoindre le mouvement, en tant que participant mais aussi qu’organisateurs : citoyens, associations, entreprises, collectivités… « L’intergénérationnel, c’est l’affaire de toutes et tous », soulignent le SC2S et Make.org.
Dans cette optique, les organisateurs mettent à disposition de tous ceux qui voudraient se lancer divers outils : affiches, bannière, flyer, guides pour organiser ou communiquer sur leur événement, agenda partagé…
Ce lundi matin, 150 événements étaient déjà enregistrés. Le SC2S et Make.org espèrent atteindre les 600 d’ici au lancement des Rencontres, le 29 avril.
En attendant, les personnes intéressées ont intérêt à se renseigner et s’inscrire rapidement aux manifestations qui auront lieu près de chez elles : certaines affichent en effet déjà complet.
Sur le même sujet

Actualité
Vie sociale
Concours Semaine bleue 2025 : et si vieillir était une force ?
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale