Connaître vos droits
Remboursements des fauteuils roulants : la réforme en détails


Promise initialement en avril 2023, la réforme du remboursement des fauteuils roulants entrera en vigueur, enfin, ce 1ᵉʳ décembre. La mesure, annoncée par Emmanuel Macron jeudi 6 février dans une vidéo publiée sur TikTok, était attendue de longue date par les associations et les personnes en situation de handicap.
« Jusqu’à présent, obtenir un fauteuil roulant relevait d’un parcours complexe. Entre démarches administratives fastidieuses, délais interminables et coûts trop élevés, de nombreuses personnes renonçaient à un équipement pourtant essentiel à leur autonomie. Cette réforme vient répondre à cette injustice en instaurant un guichet unique avec l’Assurance maladie comme seul financeur », peut-on lire sur le site dédié au handicap du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
En effet, le prix moyen d’un fauteuil manuel s’élève à 739 euros, celui d’un fauteuil électrique à 5 786 euros et celui d’un fauteuil électrique verticalisateur à 18 054 euros.
Un coût partiellement pris en charge par l’Assurance maladie, qui s’appuie sur une liste de tarifs, la liste des produits et prestations remboursables (LPPR). Or, cette liste n’a pas été révisée depuis plus de 20 ans : les tarifs qu’elle prend en compte sont donc bien en deçà de la réalité des coûts.
Un fauteuil électrique verticalisateur, par exemple, est remboursé à hauteur de 5 187,48 euros.
Les fauteuils roulants qui seront remboursés intégralement à partir du 1ᵉʳ décembre 2025 devront cependant répondre à un certain nombre de spécifications, listées dans un arrêté paru au journal officiel le 7 février.
Par ailleurs, toute demande d’accord préalable devra désormais recevoir une réponse de l’Assurance maladie dans un délai de deux mois maximum, sans quoi elle sera automatiquement validée.
Un comité de pilotage, placé sous l’autorité du ministère, veillera à la bonne application de la réforme.
Sans oublier les associations de personnes handicapées. APF France handicap, par exemple affirme qu’elle « restera vigilante et se mobilisera chaque fois que nécessaire », tout en saluant une avancée pour laquelle elles ont milité durant des années. L’association siègera d’ailleurs dans le comité de suivi de la réforme.
Et d’ici à l’entrée en vigueur de la réforme, elle invite les Françaises et les Français à participer à la manifestation citoyenne pour les droits des personnes handicapées qui aura lieu ce lundi 10 février place de la République à Paris.
Sur le même sujet

Actualité
Aides financières à domicile
Aide à l’autonomie, qui paye quoi ?
Outils et fiches pratiques
Aides financières à domicile
La complémentaire santé solidaire pour les personnes aux revenus modestes
Outils et fiches pratiques
Aides financières à domicile