Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Recrudescence de la coqueluche : quelles sont les mesures à prendre ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 26/08/2024

0 commentaires

La coqueluche fait son grand retour depuis le début de l’année. Particulièrement dangereuse pour les nourrissons, elle présente aussi des risques pour les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes atteintes d’une maladie respiratoire chronique, d’obésité ou d’un déficit immunitaire. Le point sur les mesures à prendre.

Les chiffres ne cessent d’augmenter. Dans son dernier point épidémiologique, Santé publique France indique que la circulation « très importante » de la bactérie depuis le début de l’année s’est intensifiée ces derniers mois.

Avec une importante augmentation des déclarations de coqueluches confirmées par les médecins de ville depuis avril, et un nombre de passages aux urgences très élevé.

« L'ampleur du pic et la durée de ce cycle épidémique ne sont pas prévisibles et si certains indicateurs semblent être à la baisse, l’interprétation doit être prudente car les données du mois de juillet ne sont pas encore consolidées », précise l’agence.

Face à la recrudescence de cette maladie très contagieuse, et pour éviter la transmission aux personnes à risque, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié ses recommandations le 12 août.

Pour les personnes à risque de forme grave, dont les personnes âgées de plus de 80 ans, le HCSP recommande notamment :

  • la mise à jour de la vaccination contre la coqueluche. Le nouveau calendrier vaccinal, publié en avril 2024, indique que les personnes à risques doivent recevoir un rappel ou être revaccinées si la dernière dose de vaccin coquelucheux date de plus de 10 ans,
  • de consulter au moindre doute,
  • de porter un masque chirurgical, de se laver régulièrement les mains et de bien aérer en cas de symptômes.

Les cas contacts d’un malade devront quant à eux prendre des antibiotiques en prévention s’ils sont eux-mêmes à risque ou comptent une personne à risque dans leur entourage.

Des mesures indispensables, dans la mesure où un malade peut contaminer une quinzaine de personnes dans son entourage.

Pour rappel, la coqueluche est causée par les bactéries Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis.

Elle se caractérise par des quintes de toux qui peuvent être très violentes, ; et s’aggravent en l’absence de traitement.

Ces quintes de toux, précise l’Assurance maladie, s’accompagnent de signes caractéristiques :

  • des spasmes (secousses) et une respiration difficile ;
  • un visage est bouffi, rouge ou bleuté ;
  • un éclatement des petits vaisseaux situés autour des yeux. Ils forment alors comme de petites étoiles rouges, appelées pétéchies ;
  • des vomissements qui peuvent survenir après les quintes.
Partager cet article