Etre aidant, être aidé
Répit : gros plan sur le programme Solidarité aidants
Pour alléger le quotidien des aidants, leur apporter écoute et soutien, 500 volontaires du Service civique sont aujourd’hui engagés dans le programme Solidarité aidants. Explications.
Lancé en 2021, le programme Solidarité aidants s’adresse à tous les aidants, qu’ils accompagnent une personne en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
Son objectif ? Contribuer à la lutte contre l’isolement social des aidants et des personnes accompagnées, et à l’harmonie de leurs tandems.
Dans cette optique, le programme propose différentes formes de soutien : des activités collectives avec les familles, comme des sorties culturelles, des balades ou des activités ludiques en groupe, mais aussi des visites à domicile.
Durant huit mois, d’octobre à juin, un binôme de volontaires du service civique se rend une fois par semaine chez les aidants qui en font la demande pour des moments de convivialité, de soutien et de répit.
Les volontaires peuvent par exemple proposer une promenade, un jeu ou une autre activité à la personne aidée, permettant ainsi à l’aidant de souffler.
Comme dans toutes les missions de service civique, les volontaires sont formés pour accomplir ces missions.
Les aidants qui souhaitent en savoir plus sont invités à se rapprocher de l’antenne de l’association Uniscité la plus proche : il en existe plus de 120 en France.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Angers construit un parcours complet dédié au répit des aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : l’assurance vieillesse des aidants en détails
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants