Etre aidant, être aidé
Quels soutiens pour les 700 000 jeunes aidants en France ?
Au lycée, quatre jeunes par classe sont des aidants
Si leur nombre est difficile à connaître avec certitudes, entre 500 000 et 700 000 jeunes de moins de 18 ans seraient des aidants, soit 4 élèves par classe au lycée en moyenne. Des jeunes aidants mal identifiés, mal pris en compte dans les politiques publiques. Il existe cependant quelques ressources à destination des jeunes aidants et de leur entourage. Tour d’horizon.
Pionnière sur la question des jeunes aidants, l’association Jade (pour jeunes aidants ensemble) propose depuis 2014 des ateliers de cinéma-répit dans l’Essonne.
Un temps qui favorise le répit, mais aussi l’expression de leurs attentes, de leurs difficultés, et les liens avec d’autres jeunes dans leur situation.
En huit ans, l’action a grandi et essaimé depuis 2018 dans six régions de France, élargie à d’autres pratiques artistiques, avec des ateliers de théâtre-répit en Normandie ou en Indre-et-Loire par exemple.
Une action récompensée par un jury d’aidants il y a quelques jours.
En savoir plus sur les ateliers artistiques de répit pour les jeunes aidants
Un nouveau site pour sensibiliser les jeunes et leur entourage…
Lancé fin 2021 par l’Agirc-Arrco, le site Jeda, pour Jeunes et déjà aidants, s’adresse aux jeunes mais aussi à leur entourage.
Il propose des informations et des tests pour repérer les jeunes aidants et les signes d’alerte éventuels, liste les soutiens existants et met en valeur des initiatives dédiées aux jeunes aidants en France et à l’étranger.
Il propose également des ressources à destination des équipes éducatives (enseignants, CPE, infirmière scolaire, personnels éducatif…).
… et un guide pour repérer les jeunes aidants
Après avoir mené un travail de recherche participative en 2021, l’association Handéo a publié avec Jade, l’Association frnaçaise des aidants et APF France handicap un guide destiné à repérer les jeunes aidants.
Cet outil, qui s’adresse à tous ceux qui sont en lien avec des jeunes aidants, mais surtout aux intervenants à domicile, donne des repères au lecteur, souligne les points de vigilance et donne la parole aux jeunes et aux professionnels par l’intermédiaire de nombreux témoignages.
Consulter le guide Repérer les Jeunes Aidants pour mieux les accompagner
La recherche se penche sur la santé mentale des jeunes aidants
Menée par des chercheurs de l’Université Paris Descartes, l’étude Adocare a pour but de « mieux cerner les spécificités des jeunes aidants et identifier les difficultés auxquelles ils sont confrontés ».
Elle concerne plus précisément les lycéens, et s’intéresse à leur santé mentale et leur qualité de vie, pour pouvoir à terme formuler des recommandations d’accompagnement adaptées à leur âge.