Bien vieillir (prendre soin de soi)
Quels sont les bénéfices de l'arrêt du tabac quand on est senior ?


Arrêter de fumer à tout âge est une décision positive pour la santé et cela concerne également les seniors ! Malgré les années passées à fumer, il n'est jamais trop tard pour abandonner cette mauvaise habitude et améliorer sa qualité de vie.
Vivre mieux et plus longtemps
Arrêter de fumer diminue considérablement les risques de développer des maladies graves, même chez les personnes âgées. Par exemple, le tabagisme est l'une des principales causes d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) et de crises cardiaques. En cessant de fumer, les risques diminuent de manière significative dès la première année, comme l’explique la Fédération Française de Cardiologie.
Bien que le risque de cancer des poumons reste présent chez les anciens fumeurs, il diminue progressivement au fil des années après l’arrêt. Globalement, l’arrêt du tabac chez les séniors représente pour eux un gain d’espérance de vie de plusieurs années, jusqu’à 5 ans de gagnés.
Non seulement il est possible de vivre plus longtemps, mais cela donne également la possibilité de vivre dans de meilleures conditions. Ainsi, les seniors atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d'autres maladies respiratoires constatent souvent une amélioration de leur capacité respiratoire après l'arrêt du tabac. Les activités quotidiennes, comme le fait de marcher ou de monter des escaliers, deviennent plus faciles.
L'arrêt du tabac renforce le système immunitaire, ce qui évite aux personnes âgées de tomber souvent malades. Arrêter de fumer permet de vivre plus longtemps, mais aussi de vivre mieux. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’âge pour arrêter de fumer.
Si vous envisagez l’arrêt du tabac, sachez que plusieurs solutions s’offrent à vous, comme les patchs nicotiniques ou encore la cigarette électronique. Celle-ci est efficace si vous ne vous voyez pas rompre totalement avec vos habitudes. Il existe du matériel pour arrêter de fumer simple à utiliser, avec des goûts variés, notamment le classic qui imite le tabac.
Arrêter de fumer pour faire des économies
Le coût du tabac représente une dépense considérable sur le long terme. De nombreuses personnes qui fument y consacrent plus de 100€ par mois, ce montant pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros pour les gros fumeurs ! Arrêter de fumer est donc l’occasion de mettre de côté de l’argent, par exemple pour aider des proches ou pour s’offrir un voyage ou encore aménager son logement.
Une vie sans tabac pour une meilleure santé mentale
L'arrêt du tabac peut également avoir des effets positifs sur la santé mentale des seniors. Le tabagisme chronique est souvent lié à des niveaux accrus de stress et d'anxiété. En cessant de fumer, de nombreuses personnes constatent qu’elles sont moins stressées, la nicotine étant un excitant et ayant un effet anxiogène, comme le rapporte le CNRS.
Par ailleurs, l’arrêt du tabac permet de donner le bon exemple aux enfants et petits-enfants s’il en y a. Si vous culpabilisez de fumer en présence de votre famille, par peur de leur donner le mauvais exemple ou de les rendre malades (le tabagisme passif tue des milliers de personnes par ans en France), vous retrouverez l’esprit léger en disant adieu aux cigarettes !