Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Quels repères pour aider à vieillir debout, partout ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 27/03/2023

0 commentaires

Comment avancer en âge, comment vivre son grand âge, comment aider à vieillir debout sans repères ?

Quels repères personnels, individuels et partagés avec ses proches ?
Justement, les proches aidants sont invités par le collectif Je t'aide (dont Agevillage est partenaire) à participer au futur plaidoyer 2023 sur l'articulation des temps de vie (vie de famille, vie d’aidant, vie professionnelle, vie sociale…). Voir aussi cette semaine les repères et conseils pratiques du livre Vieillir chez soi, concrètement, que faire ? par Aurélie Aulagnon et Lucie Briatte aux éditions Tom Pousse. Aurélie Aulagnon est aussi membre fondatrice de l'Ogra : Observatoire du grand âge, avec qui agevillage.com collabore aussi.

Quels repères devant les aides financières difficiles à décrypter?
Voir cette semaine la réponse de la rédaction d'agevillage.com à cette question : "peut-on demander l’aide sociale à l’hébergement si on est propriétaire d’un bien que l’on loue ?"

Quels repères pour limiter les risques médicamenteux ?
En voilà une bonne question quand 60 millions de consommateurs montre que plus d’un résident d'Ehpad sur deux prend des médicaments potentiellement inappropriés !

Quels repères avant la mise en place d’une mesure de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) ?
Merci France Tutelle de proposer un carnet pratique qui guide vers la bonne décision à prendre avec son proche.

Quels repères pour les lieux de vie et de soins demain ?
Des domiciles, des tiers lieux, du design, jusqu'à la mort ? C'est l'ambition du manifeste du Laboratoire des solutions de demain de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie auquel j'ai collaboré pour cette saison 1.

Les personnes concernées, les familles, les professionnels, les élus vont pouvoir s'emparer de ces repères pour aider à vieillir debout, partout, malgré tout, jusqu'au bout.

Des points de repères éthiques quand la boussole s'affole avec la montée des fragilités et les tensions sur les métiers de l'aide et du soin.

Des repères individuels, mais aussi collectifs pour les politiques publiques contre l'âgisme, pour une loi Grand âge structurante et financée vers des chez-soi, des lieux de vie attirants, de confiance, partout sur les territoires.

Partager cet article
Tags