Bien vieillir (prendre soin de soi)
Quelle marche des fiertés 20 ans après la canicule de 2003 ?
Où en est-on 20 ans après la terrible canicule de 2003 qui avait coûté la vie à près de 15 000 personnes âgées et choqué la France entière ?
De nouvelles canicules s'annoncent mettant en lumière nos retards quant aux défis du vieillissement accentués par les défis climatiques.
Des initiatives concrètes s'organisent pour booster les solidarités de proximité.
La culture et les concerts s'invitent dans les lieux d'accueil pour personnes âgées, rafraîchis.
La cause des proches aidants avance avec la journée nationale chaque 6 octobre qui traitera cette année de l'articulation des temps de vie : vie personnelle / vie professionnelle ou scolaire / vie d'aidant.
La question du mode mandataire pour les services à domicile continue d'interroger quand l'employeur est la personne âgée fragilisée. La Cour de cassation vient de trancher que dans certains cas, le particulier n’est pas le véritable employeur de l’aide à domicile.
Reste à financer ces services aux domiciles, ces solutions d'accueils pour personnes âgées vulnérables.
20 ans après la canicule de 2023, si des avancées ont été actées, force est de constater qu'une vraie loi Autonomie, qu'un vrai 5eme risque de compensation des situations de handicap quel que soit l'âge n'a pas été voté, financé... au risque d'une situation de déshérence avec des professionnels qui rejoignent les colères des personnes concernées et de leurs familles, de leurs proches aidants, avec des services et des établissements qui risquent de fermer alors que les besoins augmentent.
Il aura fallu des décennies de batailles, de militantisme pour que les droits des personnes LGBTQIA+ soient reconnus et défendus. Elles savent que la vigilance reste de mise au lendemain du mois et de la marche des fiertés. Les vieux militants de la Silver Pride le savent, une exposition les met en lumière à Paris.
Alors quel nouvel électrochoc faudra-t-il à la société française pour prendre à bras-le-corps le défi du vieillissement avec le défi climatique ?
Les canicules ne pardonnent pas et ce sont toujours les plus fragiles qui subissent le plus lourd tribut.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale