Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Quatre questions pour repérer la dépression chez une personne âgée

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/02/2025

0 commentaires

Les professionnels de santé disposent de nombreuses échelles, outils et tests pour mesurer la qualité de vie, évaluer la douleur ou encore identifier des pathologies. Le mini-GDS, pour Geriatric Depression Scale, en fait partie. Un outil de dépistage rapide de la dépression chez les personnes âgées, facilement utilisable par un proche ou un aidant.

Grande cause nationale 2025, la santé mentale des Français se dégrade depuis la crise sanitaire de 2020. En 2023, 16 % des Français montraient des signes d’un état dépressif.

Si la santé mentale des plus jeunes est plus particulièrement sous le feu des projecteurs, la dépression peut survenir à tout âge. Et selon les gérontopsychiatres Philippe Thomas et Cyrille Hazif-Thomas, elle est particulièrement mal diagnostiquée chez les plus âgés : 60 à 70 % des états dépressifs des personnes âgées seraient « négligés, méconnus ou mal traités ».

Des études américaines montrent ainsi qu'environ 30 % de la population âgée de plus de 65 ans est déprimée de façon plus ou moins marquée et que moins de 2 % de cette population est traitée. L’une des raisons : les personnes âgées présentent fréquemment d’autres symptômes, moins caractéristiques de la maladie.

Le mini-GDS, présenté en images par le gériatre Bruno Oqendo (hôpital Charles-Foix, Ivry/Seine), est normalement utilisé par les professionnels, mais très facile à interpréter par un proche ou un aidant.

En quatre questions, il permet de déterminer si une consultation s’impose.

Les questions à poser à la personne âgée que l’on pense dépressive :

  • Vous sentez vous découragé et triste ? Si oui, compter un point.
  • Avez-vous le sentiment que votre vie est vide ? Si oui, compter un point.
  • Etes-vous heureux ou heureuse la plupart du temps ? Compter un point, si non.
  • Avez-vous l’impression que votre situation est désespérée ? Si oui, compter un point.

« S’il y a plus d’un point, il faut en parler à son médecin », conclut le docteur Bruno Oqendo. Un score de zéro suggère en revanche une absence de dépression.

A noter : il convient d’être particulièrement vigilant quant à la santé mentale d’un proche qui vient d’emménager en Ehpad. En effet, 10 à 15 % des résidents connaissent un épisode dépressif majeur dans la première année qui suit leur entrée en établissement, épisode dépressif qui s’accompagne d’un accroissement de la mortalité.

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
Partager cet article