Comprendre les fragilités
Quatre livres pour parler d’Alzheimer aux enfants
L’édition 2024 du prix Chronos Alzheimer vient de démarrer. Gros plan sur les quatre ouvrages en lice.
Depuis 2021, le prix Chronos Alzheimer, organisé par l’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer, met en lumière un ouvrage jeunesse qui traite de la maladie.
Comme pour son grand frère le prix Chronos, le prix est attribué par les lecteurs.
Cette année, les élèves de primaire devront voter pour leur ouvrage préféré parmi quatre albums, proposés par l’Uniopss et la fondation.
Pour cette sélection 2024, ont été retenus :
La noisette magique, texte Céline Claire, illustrations Yohan Colombié-Vivès, aux éditions Le Diplodocus, 2022. Deux petits écureuils sont confrontés à la perte de mémoire de leur grand-père, qui entraîne une formidable chasse au trésor pour retrouver une châtaigne cachée pour l’hiver. Devenus adultes, vont se rappeler de cette « noisette magique » perdue et de leur magnifique journée passée avec Grand-père pour essayer de la retrouver.
Tous les chemins de mon papi, texte Céline Person, illustrations Mathilde Domecq , chez Glénat, 2022. Un album poétique, plein de douceur, dans lequel un petit-garçon parcourt les souvenirs de son papi en suivant les rides qui sillonnent son visage. « Ce ne sont pas des lignes, ce sont des chemins… ils racontent une histoire », écrit l’autrice de ce joli livre plutôt adapté aux petits à partir de 3 ans.
La planète de grand-père, texte Coralie Saudo, illustrations Marie Lafrance, éditions Deux, 2023. Quelle drôle de planète que celle où vit grand-père. Une planète où les hirondelles tirent le traîneau du Père Noël, et où ce sont des ouistitis ailés qui apportent les bébés. Quand son grand-père perd ses souvenirs, son petit-fils est d’abord amusé, puis triste et déconcerté… jusqu’à trouver une jolie solution. Un album tout en douceur pour aborder avec les petits les maladies de la mémoire.
Le jardin de Marcellin, texte Valérie Weishar-Giuliani, illustrations Bérangère Mariller-Gobber, Tutti Stori éditions, 2022. Dans son jardin extraordinaire, Marcellin cultive des lettres, lettres écrites en majuscule, en script ou encore en cursive. Chacun peut venir y chercher les lettres dont il a besoin. Comme Eugénie, sa grand-mère chérie. Mais oublie les lettres qu'elle était venue cueillir. Alors Marcellin lui souffle les mots pour les petites histoires qu'elle lui tricote tous les jours.
Rendez-vous en juin pour connaître l'album lauréat !
Sur le même sujet
Actualité
Alzheimer
Autorisation européenne du Leqembi : une « lueur d’espoir » pour les malades d’Alzheimer
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
La maladie Alzheimer et les maladies apparentées
Outils et fiches pratiques
Alzheimer