Bien vieillir (prendre soin de soi)
Quatre livres à emporter en vacances
Un guide de voyage pour partir en toute sérénité
Tout le monde a le droit de voyager, quelles que soient ses difficultés. Mais dans les faits, il n’est pas toujours facile de trouver des lieux à même d’accueillir les voyageurs en situation de handicap.
Heureusement, le tourisme accessible tend à se développer. Dans son édition 2024, le guide Handitourisme recense ainsi plus de 1000 adresses, partout en France.
Le plus ? Pour chaque adresse listée, le guide précise à quel(s) type(s) de handicap elle est accessible, pour faire son choix en toute connaissance de cause.
Au-delà de ces adresses, le guide explique les différents labels d’accessibilité, livre des conseils aux lecteurs pour choisir un prestataire, selon son handicap et rappellent les précautions à prendre avant de partir.
Guide Handitourisme – la France accessible
Edition 2024
Petit Futé
360 pages
Version papier : 15,95 euros (version numérique incluse)
Version numérique seule : 11,99 euros
Vieille peau, de Fiona Schmidt, pour lutter contre l’âgisme au féminin
Dans cet essai paru en 2023, la journaliste et militante féministe Fiona Schmidt s’attaque au vieillissement des femmes à travers le prisme de leur corps.
Une enquête intime et politique sur ce que l’âge et l’âgisme font aux femmes. Comment dire aux femmes : « C’est merveilleux de vieillir ! » quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ?, s’interroge l’autrice. Tandis que les hommes vieillissants ne sont pas soumis à ces contraintes, souligne-t-elle. Un double standard démonté dans l’ouvrage, aux côtés d’autres questions liées au genre, à la ménopause, la sexualité ou encore la maltraitance.
Un ouvrage indispensable pour déconstruire l’âgisme au féminin.
Vieille peau
Fiona Schmidt
Editions Belfond
Mai 2023
304 pages
20 euros
Paule Giron explore le rôle des mères dans la reproduction des schémas de genre
Après Vieillesse oblige ! en 2021 et Voyage au pays des nonas en 2023, l’ancienne journaliste au Monde aujourd’hui engagée auprès de l’association Old’up Paule Giron s’interroge dans ce nouvel ouvrage sur le rôle des mères dans la reproduction des schémas de genre.
Partant de son expérience personnelle, revisitant « les zones obscures de l’enfance », l’autrice de 96 ans explore toute la complexité du lien mère-fille entre une génération qui s'est laissée enfermer dans un rôle de soumission et celle qui, portée par les révolutions anticonformistes du XXe siècle, a refusé cet exemple.
Ma mère, cette enfant
Paule Giron
Michalon
Juin 2024
152 pages
16 euros
Un livre pour « prendre en mains » son « destin biologique »
Les signes du vieillissement peuvent-ils être prévenus ? Sont-ils réversibles ? C’est l’hypothèse du docteur Alain Lafeuillade, qui montre dans son dernier ouvrage qu'iIl est enfin possible de vieillir debout ! comment la « médecine anti-âge », ou médecine de la longévité, doit permettre aux humains de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.
« Nous commençons en fait à vieillir dès notre conception, in utero. Nous possédons le maximum de nos facultés à 18-20 ans puis lentement, sournoisement, celles-ci déclinent avec une accentuation à l’âge de 40 ans », écrit le médecin, spécialiste de médecine interne.
Et c’est là que tout se joue, selon lui : le vieillissement peut s’accélérer, ou au contraire survenir lentement. Pour que chacun puisse s’embarquer dans cette deuxième voie, le médecin décortique l’ensemble des mécanismes à l’œuvre dans le vieillissement. Pour que chacun puisse « prendre en mains » son « destin biologique ».
Il est enfin possible de vieillir debout ! La médecine anti-âge en 2024
Docteur Alain Lafeuillade
Bookelis
Avril 2024
248 pages
35 euros