Connaître vos droits
Quatre initiatives pour rendre la culture accessible à tous


On les appelle « publics empêchés ». Un terme pas très heureux qui qualifie toutes les personnes qui ont des difficultés pour accéder à la culture : personnes malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisés, détenus… Les troubles cognitifs, les déficiences visuelles ou auditives font partie des difficultés qui peuvent éloigner les personnes de la vie culturelle. Un peu partout en France, des associations, des collectivités se mobilisent pour leur permettre d’en profiter malgré tout.
Gros plan sur quatre d’entre elles.
Né il y a 20 ans, le réseau Culture relax accompagne toutes sortes d’établissements culturels pour rendre leurs spectacles accessibles aux personnes dont le handicap, les troubles peuvent entraîner des comportements atypiques : personnes autistes, polyhandicapées, en situation de handicap intellectuel, cognitif, psychique, etc.)
Et il y en a pour tous les goûts.
Le réseau compte en effet 167 salles partenaires. En matière de cinéma par exemple, il aide à organiser plus de 400 séances par an dans près de 70 villes en France. Des séances qui sont ouvertes à tous, mais avec des aménagements pour les rendre rassurantes : les lumières s’éteignent doucement, le son est réduit, les publicités et bandes-annonces supprimées… Aménagements dont sont informés l’ensemble des spectateurs.
Par ailleurs, une équipe de bénévoles formés est présente pour que tout le monde passe un bon moment.
Côté spectacle vivant, l’essentiel des salles accessibles se trouvent en Ile-de-France, et proposent des opéras, des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse ou de cirque.
La lecture et le cinéma accessibles malgré les déficiences visuelles
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Visio agit pour l’inclusion culturelle, notamment via l’accès à la culture des personnes déficientes visuelles. Elle mène différentes actions en ce sens. Depuis 2019, elle développe par exemple avec l’Unicef une collection de livres accessibles et gratuits pour les enfants aveugles ou malvoyants de 3 à 8 ans.
Et pour permettre à tout un chacun de profiter du septième art, la fondation finance l’audiodescription de longs métrages.
Par ailleurs, elle est partenaire depuis 2017 du Festival Premiers Plans d’Angers, avec lequel elle organise un prix qui récompense l’audiodescription d’un des films en compétition.
Cette année, il sera décerné par un jury composé de 5 personnes déficientes visuelles constitué par la Fondation Visio et accompagné par le réalisateur Thierry Charrier.
En savoir plus sur les actions culturelles de la Fondation Visio
Les personnes vivant en accueil familial s’exposent en Gironde
Participer à la vie culturelle, c’est aussi la faire. Le Département de la Gironde propose en ce moment une exposition de tableaux réalisés par 60 personnes âgées de 66 à 105 ans, accueillies par 21 familles d’accueil du département.
L’art-thérapeute Claude Dagail est venu à la rencontre des personnes accueillies pour travailler sur les émotions et la mémoire, et les accompagner dans la création de ces œuvres, qui seront visibles à la salle municipale Bellevue de Cambes du 11 au 16 mars et enfin à la médiathèque de Bazas.
L’intelligence collective en marche pour soutenir la citoyenneté culturelle
Lancée en décembre 2023, la Marche pour la citoyenneté culturelle, dont Agevillage.com est partenaire, est une mobilisation nationale pour lutter contre les atteintes à la citoyenneté culturelle dont souffrent nombre de personnes vulnérables vivant en isolement pour diverses raisons : personnes âgées en manque d’autonomie en Ehpad et domicile privé, enfants et adultes handicapés, personnes en grande précarité dont les sans-abris et des personnes en détention.
Son objectif : susciter des prises de conscience des atteintes à la citoyenneté culturelle des personnes vulnérables, de tous âges, et faire appel à l’intelligence collective pour soutenir la participation à la vie culturelle, sans discrimination.
Différents outils sont disponibles sur le site internet de la marche, dont un livret de la citoyenneté culturelle qui rappelle les droits et devoirs de chacun en la matière, les moyens de se défendre en cas d’atteintes à ces droits…
En savoir plus sur la Marche pour la citoyenneté culturelle
Télécharger le livret Mon carnet de la citoyenneté culturelle
Sur le même sujet

Actualité
Les droits des personnes âgées
Solidarités de proximité : les Voisins Malins à la rencontre des habitants des quartiers
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées