Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Quand la culture et l’art aident à vieillir debout !

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/02/2025

0 commentaires

C'est Nietzsche qui disait que "nous avons l'art pour ne pas mourir de la vérité".

La vérité de notre condition humaine, de nos fragilités, de nos maladies, de nos infirmités, de notre vulnérabilité, des réalités sociales et économiques. Voir cette semaine une étude et un livre sur les vieux et leur argent. Parcourez aussi gratuitement les allées du Salon des Seniors à Paris pour découvrir les solutions proposées à toutes les formes du vieillir.

En effet, la vérité du vieillissement est singulière. L'art de vieillir est personnel, multiforme.

On retient surtout ces vieilles personnes qui vont très bien, qui inspirent comme Line Renaud ou Edgar Morin. Mais l'image dominante reste une vieillesse fragilisée "dépendante" (alors que nous sommes tous "dépendants" à tous les âges).

Les tragédies, les faits divers accrochent l'attention comme cette semaine, ces vieilles personnes fragilisées par la maladie (le syndrome de Diogène) qui gardent tout, ne jettent plus rien au risque d'incendies dramatiques.

Toutes ces vérités intéressent de plus en plus les médias, pour nous l'espérons aider à aider à vivre et vieillir le mieux possible. Après France 5, c'est au tour de M6 de chercher des aidants de la génération pivot pour témoigner dans le cadre d’un reportage.

Gageons qu'ils mettront en lumière les initiatives de ces villes labellisées "Amies des Aînés" comme Saumur, cette semaine. Pour faciliter le quotidien des personnes isolées, favoriser le lien social, la citoyenneté, la ville a développé un système de transport solidaire avec un pool de chauffeurs bénévoles : bravo Saumur !

Heureusement donc que nous avons l'art (sous toutes ses formes) pour ne pas mourir des réalités complexes. Merci à la rédaction d'Agevillage de nous proposer cette semaine plusieurs initiatives qui rendent les œuvres, l'art, la culture accessibles à tous, aidants et aidés.

La rédaction de Agevillage est aussi militante et partenaire de la "Marche pour la citoyenneté culturelle" pour que la culture soit accessible à tous, quel que soit le lieu de vie, le handicap.

Quand la culture et l’art aident à vieillir debout !

Partager cet article
Tags