Bien vieillir (prendre soin de soi)
Prévention canicule - Le saviez-vous : boire trop d’eau pose problème aussi !
Le risque canicule rime spontanément avec risques de coup de chaleur ou de déshydratation. Mais si l'on boit trop d'eau, pas assez de sel et si la transpiration en élimine trop, alors survient un autre risque : l'hyponatrémie.
Les personnes âgées, poly-pathologiques et poly-médicamentées sont les plus exposées.
Explications
Comment détecte-t-on l’hyponatrémie ?
Des symptômes doivent alerter : asthénie (fatigue anormale malgré sommeil et repos), nausées et vomissements, ou des signes cliniques suggestifs comme des oedèmes chez les insuffisants cardiaques et hépatiques.
Il est alors recommandé de réaliser le dosage de la natrémie : le taux de sodium (sel) dans le sang.
Dans le cas d'hyponatrémies aigues sévères, des symptômes neuropsychiatriques apparaissent : léthargie, état confusionnel, convulsions et coma.
Que faire pour prévenir et lutter contre l’hyponatrémie ?
Le ministère de la santé et de la prévention invite à
> Atteindre 1,5 litre de boisson par jour mais "ne pas hydrater par excès avec de l’eau seule (ce qui est à la fois inutile et potentiellement dangereux) car d’autres aliments apportent aussi de l’eau".
> Accompagner absolument la prise de boissons d’une alimentation variée, en fractionnant si besoin les repas, pour maintenir un apport de sel suffisant pour l’organisme avec du pain, des soupes...
> Apporter une « transpiration artificielle » en mouillant régulièrement la peau (avec une serviette humide), en la ventilant.
> Eviter les sorties à l’extérieur aux heures les plus chaudes.
> Systématiquement faire réévaluer par le médecin les régimes sans-sel (hyposodés) et les traitements en cours (en particulier les diurétiques) pour juger de la pertinence du maintien ou de l’ajustement des doses au moment des grandes chaleurs.
Pour aller plus loin
Découvrez le dossier « Fortes chaleurs : prévenir les risques sanitaires chez les personnes âgées » de Santé publique France
Le dossier « les vagues de chaleur et les effets sur la santé »
L’avis du Haut Conseil de la Santé publique sur le Plan Canicule 2014