Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Profession essentielle : qui sont les 570 000 aides à domicile de France ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 17/03/2025

0 commentaires

A l’occasion de la troisième journée des aides à domicile ce 17 mars, gros plan sur les femmes qui exercent cette profession essentielle.

Les aides à domicile sont les professionnelles - car ce sont, pour 96 % d’entre elles, des femmes - qui accompagnent à domicile des personnes vulnérables.

On les appelle également auxiliaires de vie sociale.

Leur mission : assister les personnes fragiles dans les gestes de la vie quotidienne (lever, toilette, courses, préparation des repas) mais aussi favoriser leur épanouissement social et relationnel.

Il n’est pas obligatoire d’être diplômée pour exercer. Il existe cependant plusieurs possibilités :
- diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ;
- CAP agent accompagnant au grand âge ;
- titre Professionnel assistant de vie aux familles ;
- certificat de spécialisation aide à domicile ;
- bac pro accompagnement, soins et services à la personne à domicile ou en établissement ;
- bac pro services aux personnes et aux territoires.

Elles ont en moyenne 49 ans (contre 43 ans pour l’ensemble des salariés français), employées ), majoritairement en CDI (90 %) et à temps partiel (77 %).

Elles travaillent principalement pour des associations (43 %), mais peuvent aussi être salariées par des entreprises (28 %), des services à domicile publics (3 %), ou directement pour un ou des particuliers employeurs.

Il existe en effet différents modes d’exercices :
- le gré à gré, ou emploi direct ;
- le mode mandataire, où le particulier reste l’employeur mais la grande majorité de la gestion administrative (fiche de paie notamment) sont prises en charge par un tiers (association ou entreprise) ;
- le mode prestataire, où l’aide à domicile est employée par une structure (entreprise ou association), et où le client paye une facture.

Avantages, inconvénients, tarifs… en savoir plus sur les différents modes d’intervention des aides à domicile

Une profession essentielle… mais en difficultés

45 % des aides à domiciles seraient âgées de 50 ans ou plus, dont 11 % de 60 ans et plus : face au vieillissement de la population, des besoins d’aide qui augmentent, les besoins en aides à domicile explosent, mais les structures ont de plus en plus de mal à recruter.

En 2022 par exemple, 52 % des postes ouverts n’ont pas trouvé preneurs, selon le baromètre Una/Opinion Way (Una étant l’un des principaux réseaux associatifs du secteur). Une proportion qui augmente d’année en année, en raison de conditions de travail difficiles, et de salaires trop faibles qui traduisent un manque de considération du secteur de l’aide à domicile.

Par ailleurs, 70 % des structures ont constaté, en 2022 toujours, des départs vers d’autres établissements ou pour un changement d’activité professionnelle.

Il faudra sans doute plus qu’une journée nationale pour inverser la tendance… Les salariées de la branche de l’aide à domicile sont d’ailleurs appelées à la grève le mardi 1er avril.

Partager cet article