Bien vieillir (prendre soin de soi)
Prix Villes amies des aînés 2023 : Anderlecht soutient la participation active des seniors
Les adhérents du Réseau francophone villes amies des aînés ne viennent pas uniquement de France, et des territoires étrangers font régulièrement partie du palmarès du concours Villes amies des aînés. Dont acte : en 2023, pour la première fois, le réseau a remis un prix international, remporté par le projet Activ’in au jardin de la commune belge d’Anderlecht.
Depuis 2019, la ville d’Anderlecht propose différentes activités aux seniors et aux personnes à mobilité réduite et/ou porteuses de handicap, dans le cadre du dispositif Activ’in.
Activ’in sports et loisirs, Activ’In culture et Activ’In web seniors, une programmation variée pour que chacun puisse trouver l’activité qui lui convient, du cirque à la gym douce en passant par le yoga, la couture ou encore l’initiation à l’informatique.
Et depuis 2023, Activ’In au jardin, une nouvelle programmation, estivale, d'activités en plein air. Là aussi, les activités proposées sont très diverses. Du 1er juin au 31 août, les seniors et personnes en situation de handicap ont ainsi pu prendre part à des balades méditatives, autour de la nature ou historique, des ateliers floraux, de la peinture, de la musique, du qi gong, de la marche nordique, des ateliers d’écriture…
Des activités gratuites, organisées pour la plupart au Jardin des sens d’Anderlecht, réaménagé pour l’occasion.
Le plus ? Les seniors sont impliqués activement dans le projet, puisqu’un appel à bénévoles réservé aux âgés a été lancé en février 2023, afin qu’ils soutiennent et accompagnent les différentes actions et projets portés par le service Affaires sociales de la ville.
Chacun peut donc trouver une manière de participer qui lui convient.
Suite au succès de la première édition, Activ’In a repris ses quartiers au Jardin des sens d’Anderlecht le 1ᵉʳ juin, pour une nouvelle programmation gratuite et accessible sans inscription.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
17 % des Français souffrent de solitude en 2024, contre 13 % avant la crise sanitaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale