Etre aidant, être aidé
Prix Initiatives Aidant.es : six nouvelles initiatives récompensées
Le collectif Je t'aide a remis jeudi 4 juillet ses Prix Initiatives Aidant.es à six lauréats choisis par un jury composé d’aidant·es, ancien·nes aidant·es et de partenaires impliqué·es dans le secteur de l’aidance. Zoom sur les projets primés.
Cette année, près de 120 candidats ont proposé un projet au jury, dans six catégories : santé, information/formation, soutien et accompagnement, aidant·es en emploi, répit et une nouvelle catégorie régionale Grand Ouest.
Le collectif a en effet décidé de valoriser un territoire chaque année.
Les cinq lauréats des catégories thématiques bénéficient d’une dotation de 4 000 euros et le lauréat de la catégorie régionale bénéficie de 2 000 euros. Tous seront mis en lumière sur le site internet et les réseaux sociaux du collectif, notamment à l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre.
Par ailleurs, le lauréat Coup de cœur, qui doit être déterminé par un vote du public du 5 au 12 juillet, bénéficiera en plus d’un accompagnement personnalisé sur le développement de la structure.
Zoom sur les six lauréats
Catégorie répit : Danser sous la pluie
L’association propose aux enfants en situation de handicap et à leur famille des semaines de vacances adaptées, avec des temps de répit pour chaque membre de la famille, des ateliers, des sessions avec des professionnels, des temps d’échanges, de partage… afin d'améliorer leur qualité de vie au quotidien et de reprendre confiance en leur rôle de parents et d'aidants.
Catégorie santé : Aidant et après ? Retrouvez l'élan !
Ce projet mené par l’association Santé éducation et prévention sur les territoires Centre-Val de Loire s’adresse aux seniors aidants, et s’intéresse aussi bien à leur santé physique que psychologique, grâce à un accompagnement professionnel mais aussi entre pairs. Un programme en six séances pour aider les participants à retrouver un élan de vie.
Catégorie soutien & accompagnement : Agir Handicap
Créée en 2009, Droit Pluriel est une association composée de juristes, d’avocats et de personnes en situation de handicap qui œuvrent à rendre la justice accessible à tous. Elle fonctionne grâce à une équipe de juristes et de 250 avocats formés et répartis sur tout le territoire. L’association a créé Agir Handicap, seule permanence juridique 100 % accessible, gratuite et dématérialisée.
Catégorie emploi : Aidants et bien +
Cette plateforme numérique a pour vocation d’accompagner et former des aidant.es entrepreneur.es, ou en quête d’emploi. La communauté les aide à valoriser leurs expériences, leurs droits et leur rôle dans la société, en vue de leur réinsertion sociale et professionnelle, grâce à des ateliers, des événements en distanciel et en présentiel.
Catégorie formation & information : Happy End
Né en 2018, Happy End a pour objectif d’aider à mieux vivre la mort et le deuil, en informant le grand public et en formant les professionnels. Le nouveau projet de la structure, baptisé Le deuil si particulier des aidants, se compose de trois sessions en visio animée par une psychologue ou un coach, avec une expertise spécifique sur le deuil des aidants. Les participants pourront poser leurs questions aux experts, recevront des ressources sur le deuil ainsi qu’un accès à un parcours en ligne.
Catégorie région Grand Ouest : association Espérance
Basée à Angers, l’association a pour but de promouvoir les activités sportives, les loisirs, l'accès à la culture et aux vacances ainsi que tout projet à caractère social en réponse aux besoins des personnes en situation de handicap ou d'exclusion. Elle propose notamment des séjours de répit pour aidants et aidés, ensemble ou séparément.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Hommage à Claudie Kulak, militante passionnée pour les aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : quels sont les droits des aidants ? — Au 1er février 2020
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants