Prix décerné cet été 2023 pour l’intergénération, le sport santé, des traces de vie
Malgré un été caniculaire, malgré des tensions terribles sur les métiers, les budgets, les professionnels, les bénévoles continuent d'innover.
Zoom sur le prix Millesim'Age de la fédération des directeurs d'établissements (Fnadepa), sur "La France s’engage" et le concours S’engager Pour les Quartiers.
Tous misent sur une société pour tous les âges, debout, jusqu'au bout !
Prix Millesim’Age 2023 de la Fnadepa pour une garde d’enfants dans un Ehpad de Roubaix qui ravie toutes les générations
Sur la quarantaine de dossiers déposés, c'est la résidence Jardin du vélodrome du CH de Roubaix (59) qui a été primée pour le développement d'activités par et avec les résidents via la garde d'enfants des professionnels de la maison, les mercredis. Résultats : plus d'autonomie, de sentiment d'utilité pour les plus âgés, mais aussi sens des responsabilités, calme et envies chez les plus jeunes.
Le tout avec beaucoup de complicité et d'humour : la preuve en vidéos !
Le concours “S’engager Pour les Quartiers” récompense le projet « Sport santé et bien-être en itinérance » par l’association MOBILGYM à Arles
Parrainé par Malakoff-Humanis et doté d'un montant de 10 000 euros, le prix récompense MOBYLGYM qui donne de la visibilité à l'offre de sport sur prescription médicale et la promotion de l'activité physique adaptée.
Par ces activités « Sport santé et bien-être en itinérance », l’association lutte contre la sédentarité, responsable d'un décès sur dix dans le monde, et développe la prévention santé en l'adaptant à tous les publics sur tous les territoires.
Découvrez le projet Mobygym en vidéo.
La Fondation “La France s’engage” soutient pour 2023 deux projets pour l’accompagnement de fin de vie et l’inclusion
C'est François Hollande, ancien chef d’Etat et Président de la Fondation La France s’engage, qui a dévoilé les 15 nouveaux lauréats 2023, distingués parmi 457 dossiers, à l’issue d’un parcours de 5 mois de sélection. Ils seront soutenus durant 3 ans et bénéficieront d’un accompagnement à la fois financier, mais aussi humain pour se développer à plus large échelle et démultiplier leur impact social sur le territoire, au profit du plus grand nombre de citoyens.
200 000 euros d'aides iront à l'association Traces de Vie basée à Dôle dans le Jura qui développe l’accompagnement des personnes en fin de vie, des personnes âgées ou atteintes de maladies, des enfants en soins palliatifs ou gravement malades par l'écriture. Ces traces de vie viennent aussi en soutien dess personnel soignants en offrant un service complémentaire. L'association recherche des biographes.
200 000 euros iront à l'association Visitatio Voisins et Soins basée à Boulogne-Billancourt qui contribue au développement des soins palliatifs, en développant dans les quartiers une équipe composée de :
– bénévoles nombreux qui s’engagent et se forment pour accompagner les personnes gravement malades ou en fin de vie, soutenir les proches-aidants, entraîner voisins et amis,
– soignants spécialisés pour épauler les médecins traitants, les infirmières à domicile et l’ensemble des acteurs médico-sociaux.
La Fondation Groupe Primonial récompense l’association JADE qui soutient les jeunes aidants
La fondation va doter d'un financement de 20 à 30 000 euros l'association nationale Jeune AiDants Ensemble (JADE) qui repère et accompagne les Jeunes Aidants via des ateliers en Centre-Val de Loire, en Pays de la Loire et en Bretagne pour offrir une communauté et un lieu de partage aux jeunes aidants.
Les séjours-répit JADE organisés en été sont gratuits et offrent un espace d’expression aux jeunes pour échanger, se raconter et partager leur ressenti, leurs difficultés mais également leurs rêves et ambitions. JADE souhaite par ce prix créer un esprit de fédération et une communauté pour les jeunes aidants, souvent isolés du fait de leur situation, et leur offrir la possibilité de partir en vacances.
Ses ateliers 2023 sont organisés sur 15 sites régionaux : en région Centre-Val de Loire (Loiret, Indre-et-Loire, Cher, Eure-et-Loir). En parallèle, des actions sont aussi menées dans la région du Grand Ouest (Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire) pour la sensibilisation et le repérage des jeunes aidants via les implantations locales de JADE à des colloques, stands, conférences et webinaires.