Comprendre les fragilités
Prévention : une semaine pour lutter contre le diabète, deux mois pour se bouger cet été
Le coup d’envoi de la semaine nationale de prévention du diabète a été donné vendredi. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur une maladie qui touche 4 millions de Français, et qui peut être évitée dans de nombreux cas.
Sur les 4 millions de personnes diabétiques que compte la France, 90 % vivent avec un diabète de type II.
Au contraire du diabète de type I, autrefois appelé diabète insulinodépendant, qui est diagnostiqué chez des personnes jeunes, le diabète de type II apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans.
Il résulte d’une multitude de facteurs : l’hérédité, mais aussi une alimentation déséquilibrée, un manque d’activité physique, un surpoids…
Des causes sur lesquelles il est possible d’agir. La Fédération française des diabétiques rappelle ainsi que l’activité physique réduit de 30 à 50 % la survenue du diabète de type II.
Pour en savoir plus sur la maladie et évaluer son risque de diabète, les bénévoles des 100 associations et délégations de la fédération organisent des rencontres un peu partout en France. Des ateliers, des échanges, des tests de dépistage…
En cette année de coupe du monde de rugby et de préparation des Jeux Olympiques, l’accent sera plus particulièrement mis sur l’activité physique, qui permet de prévenir la maladie, donc, mais aussi de mieux vivre avec si on en est atteint.
Trouver une action près de chez soi
La fédération a également mis en ligne une série de vidéos proposant astuces et conseils pour pratiquer de l’activité physique régulièrement.
Il est aussi possible d’évaluer son risque de diabète en ligne, sur le site de la fédération.
Des idées pour bouger cet été
Toujours dans l'optique de bouger, tout en luttant contre l'isolement, l'Agirc-Arrco reconduit cet été l'opération “Voilà l’été, si on bougeait ?”. Entre le 3 juillet et le 25 août, différentes activités, encadrées par des coachs sportifs, seront proposées dans 16 villes de France : marche en groupe, activité physique adaptée...
Précisément, elles auront lieu à Belfort, Châlons-en-Champagne, Châteauroux, Cherbourg, Cognac, Cugnaux, Douai, Fougères, Mont-de-Marsan, Mulhouse, Nîmes, Roanne, Roquebrune-Cap-Martin, Vertou, Vichy et Vigneux-sur-Seine.
Un bilan de forme sera proposé au préalable à chacun des participants, qui peuvent s’inscrire pour un ou deux mois, et les horaires et type d'activité adaptés en fonction des conditions climatiques.
Le programme s'adresse aux retraités bénéficiaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire
- en ligne sur le site de l'opération ;
- par téléphone en appelant le 03 10 93 08 58 (numéro non surtaxé, accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h, hors jours fériés).