Vivre chez soi
Prévention : la Seine-Saint-Denis mise sur les aides techniques
« Peu connues, mal utilisées et souvent décriées », les aides techniques sont pourtant un allié précieux pour éviter de tomber. À ce titre, elles font partie des leviers de prévention identifiée dans le plan antichute de 2022. En Seine-Saint-Denis, le Département s’est emparé du sujet depuis 2019 et développe chaque année des outils pour mieux équiper les habitants qui en ont besoin.
Pour se déplacer chez soi ou à l’extérieur, se laver sans risquer de glisser, manger, s’habiller, communiquer : les aides techniques facilitent le quotidien des personnes en perte d’autonomie.
Pourtant, elles ne sont pas utilisées par tous ceux qui en ont besoin, pour de nombreuses raisons. Pour encourager les Séquano-Dionysiens à les adopter, le Conseil départemental a décidé de leur en faciliter l’accès.
Les évaluateurs Apa, qui se rendent au domicile des personnes âgées qui demandent l’allocation personnalisée d’autonomie afin de mesurer leurs besoins, ont ainsi été formés sur le sujet.
Lors de leurs visites, ils écoutent la personne âgée et son aidant, observent son logement pour vérifier qu’il est bien adapté et ne risque pas de causer une chute, la façon dont la personne se déplace, son équilibre, sa posture… et selon les besoins identifiés, proposent les aides techniques qui conviennent.
Ils les montrent aux personnes, et décident ensemble lesquelles seront les plus appropriées : l’acceptation de ces objets n’est pas toujours facile à obtenir.
L’autre difficulté, c’est leur prix. Aussi, le département inclut le financement des aides techniques dans les plans d’aide Apa, ou mobilise les fonds de la conférence des financeurs de la perte d’autonomie.
Le département a aussi conçu un simulateur pour calculer la somme qui restera à la charge de la personne, et travaille depuis 2022 avec Envie Autonomie, pour proposer des aides techniques reconditionnées à prix modéré.
En 2023, l’ouverture d’une ergothèque permet de prêter aides techniques et dispositifs médicaux pour les rendre encore plus accessibles et faciliter, aussi, leur acceptation.
Enfin, les personnes dont la situation est particulièrement complexe, du fait de troubles cognitifs par exemple, peuvent bénéficier de la visite d’un ergothérapeute, pour des conseils et des recommandations sur les aides techniques et l’aménagement du logement.
Un dispositif complet pour éviter autant que possible des chutes, qui gagnerait à être déployé dans tous les départements.
À noter : il existe 19 points de vente Envie autonomie en France, mais également 21 Cicat, centres d’information et de conseils sur les aides techniques pour se renseigner, se faire conseiller par des professionnels et éventuellement tester des aides techniques.
Sur le même sujet
Actualité
Aménager son logement
Téléassistance : une charte et un cahier des charges pour garantir la sécurité des abonnés
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement
Aides techniques pour se déplacer : le fauteuil comme sur des roulettes
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement