Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Prévention : 7 chiffres pour mieux comprendre la canicule

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 19/08/2024

0 commentaires

Après la vague de chaleur de la semaine dernière, les températures sont enfin retombées dans l’Hexagone. Pour se préparer aux prochaines et éviter les coups de chaud, le point en sept chiffres.

49 : la vague de chaleur qui s’est achevée le 13 août est comptabilisée par Météo France comme la deuxième de l’année, et la 49e à l’échelle nationale depuis 1947, année à partir de laquelle elles ont commencé à être recensées. S’il est impossible de prévoir si d’autres épisodes de fortes chaleurs suivront cet été, le phénomène n’est pas près de s’arrêter, changement climatique oblige.

54 % : le récent épisode a démarré le 6 août. Le 12 août, 45 départements situés dans 10 régions étaient en vigilance orange canicule, soit 54 % de la population. C’est plus qu’en 2023 : 46 % des Français avaient été touchés par la canicule la plus intense.

8 : les épisodes caniculaires sont difficilement anticipés au-delà de 8 jours, explique Météo France. C’est pourquoi il est indispensable de se tenir informé et de consulter régulièrement les prévisions météo durant l’été.

Consulter le niveau de vigilance département par département

¼ : selon les données récoltées en 2023 par le groupe Alogia, seule une personne âgée sur quatre est inscrite sur le registre canicule de sa commune. Pour rappel, ce document que toutes les mairies doivent mettre en place liste les personnes fragiles, afin de pouvoir les appeler et éventuellement passer les voir en cas d’événement climatique intense, pour s’assurer de leur bien-être.

75 : les personnes âgées sont particulièrement à risque en cas de canicule, notamment à partir de 75 ans. Cet été encore, la majorité des personnes hospitalisées en raison de la chaleur étaient âgées de 75 ans et plus, indiquait Santé publique France le 14 août.

2/3 : c’est selon Alogia la proportion de personnes âgées qui ne connaît pas les recommandations du plan canicule, pourtant essentielles pour se protéger des risques. Il est notamment indispensable de boire et de manger suffisamment. En cas de questions, appeler Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit).

Voir les recommandations du ministère de la Santé

45 % des personnes interrogées par Alogia ne connaissent pas les symptômes d’un coup de chaleur. Pour rappel, il s’agit d’une urgence médicale, qui nécessite d’appeler immédiatement les secours en composant le 15 ou le 112.

L’Assurance maladie en rappelle les symptômes :

  • une température corporelle supérieure ou égale à 40 °C ;
  • des troubles de la conscience marqués (perte de connaissance, convulsions fréquentes, délire, voire coma) ;
  • une chute importante de la tension artérielle.
Partager cet article