Vivre chez soi
Pourquoi souscrire une mutuelle hospitalisation seule ?
Pourquoi souscrire une mutuelle hospitalisation ?
Comme il est rassurant de savoir qu'en cas de coup dur, une mutuelle hospitalisation va couvrir les frais non remboursés par la Sécurité sociale ! Chaque année, on dénombre environ 3 500 tués sur les routes françaises et 73 000 blessés. La maison, sous ses airs paisibles, est encore plus accidentogène. On y recense 11 millions de victimes d'accidents domestiques. Toutes ces raisons militent en faveur d'une complémentaire santé adaptée. Dans cet article, on explique en quoi une assurance hospitalisation est importante pour se mettre à l'abri des imprévus.
Une mutuelle hospitalisation, une solution à la grande peur de l’hôpital
Suite à un accident, les coûts d’hospitalisation peuvent atteindre des sommes exorbitantes. Les dépenses explosent de toutes parts : frais de séjour, dépassements d’honoraires médicaux, scanner, opération chirurgicale, rééducation fonctionnelle… Êtes-vous sûr de pouvoir faire face à toutes ces dépenses sans une couverture santé ? L'intérêt de la mutuelle hospitalisation est de prendre en charge les prestations qui ne sont que partiellement couvertes par les autres mutuelles.
Cela est motivé par la valeur élevée du ticket modérateur et les dépassements d'honoraires pratiqués aujourd'hui par 70 % des chirurgiens. Pour un rescapé d'un grave accident admis aux urgences, le confort de sa chambre d'hôpital est un facteur déterminant. C'est un choix payant de pouvoir disposer d’une chambre aussi confortable qu'à la maison. On sait tous l'importance du moral pour se relever du choc d'un accident.
Pourquoi opter pour une mutuelle hospitalisation ?
La valeur ajoutée d'une mutuelle hospitalisation réside dans le ciblage des garanties des frais d'hôpital. En signant ce contrat, l'assuré bénéficie d'un degré de remboursement élevé, voire d'une totale prise en charge en fonction des options. En revanche, la complémentaire santé hospitalisation ne couvre pas les autres garanties de santé. L'assuré doit trouver des solutions alternatives s'il souhaite bénéficier des options supplémentaires.
Qui peut souscrire une mutuelle hospitalisation ?
L'assurance santé couvrant les dépenses hospitalières s'adresse à Monsieur et Madame Tout-le-monde.
Un accident, ça n'arrive pas qu'aux autres. On ne le souhaite pas, mais il se pourrait que la prochaine victime d'un accident soit peut-être vous ! Certains profils sont plus risqués et sont donc potentiellement plus menacés.
- Vous êtes un professionnel de la route, habitué à avaler des centaines de kilomètres par jour : routier, livreur ou VRP.
- Vous êtes un artisan qui assure des prestations de service à domicile.
- Vous avez de fréquents ennuis de santé ou vous souffrez d'une maladie chronique nécessitant des soins réguliers avec des risques de crises.
- Vous êtes âgé de 60 ans et plus.
L'admission à l'hôpital représente de loin le budget santé le plus cher. Toute personne avertie ne saurait minimiser ce risque. À toute personne en général et aux profils à risque en particulier, une mutuelle hospitalisation est recommandée pour faire face aux séjours en hôpital.
Peut-on cumuler une autre mutuelle avec la complémentaire santé hospitalisation ?
Oui, il est tout à fait possible de cumuler deux mutuelles pour un même assuré à condition d'éviter la règle du doublon. L'Assurance maladie ne peut rembourser deux fois le même acte médical. Vous ne pouvez donc déclarer qu'une seule mutuelle auprès de ses services. Quant à la seconde mutuelle, vous pouvez compléter son remboursement en lui adressant votre courrier directement.
Vous payez certes deux cotisations différentes, ce qui peut représenter un coût conséquent. C'est le prix à payer pour bénéficier d’une indemnité maximale sur vos frais de santé. Toutefois, vous pouvez négocier une mutuelle taillée sur mesure au sein d'une compagnie d'assurance afin d'optimiser votre cotisation. Les clauses de ce contrat couvriront toutes les garanties nécessaires, dont la complémentaire santé hospitalisation que vous ciblez particulièrement.
Sur le même sujet
Actualité
Se faire soigner chez soi
Mon parent en Ehpad n’a plus de médecin, que faire ?
Outils et fiches pratiques
Se faire soigner chez soi
Peut-on choisir le sexe de l’infirmier(e) à domicile ?
Outils et fiches pratiques
Se faire soigner chez soi