Bien vieillir (prendre soin de soi)
Poésies, nouvelles : les âgés prennent la plume avec talent
Leur succès ne se dément pas : cette année encore, les concours d’écriture "A vos plumes" et "Stop à l’isolement" ont suscité des centaines de participations. Des concurrents pleins de talent qu’il a bien fallu départager et récompenser, lors de cérémonies qui ont eu lieu ces derniers jours.
Coup de projecteur sur les lauréats.
486 participants, 360 membres du jury et trois prix pour “A vos plumes”
Beau succès pour cette quatrième édition du concours d’écriture, puis 486 personnes âgées de 55 ans ou plus ont envoyé un texte et 360 se sont portées volontaire pour faire partie du jury.
Cette année, les concurrents étaient invités à envoyer une nouvelle de 4 à 10 pages, donnant suite à l’incipit suivant : « Il faut imaginer Jeannot, toujours en bleu de travail, même à la retraite, face à Suzie, de l'autre côté du comptoir ».
Une phrase tirée du roman Trop humain d’Anne Delaflotte Mehdevi, marraine du concours.
Pour aider les seniors à se lancer, Happy Visio, qui organise le concours, leur propose en amont de participer gratuitement à six ateliers d’écriture dispensés par Marie Huguenin-Dezot, écrivaine publique, biographe et animatrice, ainsi qu’à des masterclasses animées par Anne Delaflotte Mehdevi.
La cérémonie d’annonce des résultats et de remise des prix s’est déroulée mardi 24 septembre en direct sur HappyVisio.com, et a pu honorer les finalistes et lauréats de cette édition :
- 1er prix et lauréat du concours : François Guillon, avec La Planche Gavraise ;
- 2ème prix : Isabelle Possamaï avec Il faut imaginer ;
- Coup de cœur des pros : Christine Zabka-Lécaillé avec Le foulard rouge.
Félicitations aux lauréats et rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition.
Petites et grandes victoires pour les poètes âgés
La cérémonie de remise des prix du concours de poésie organisé par Stop à l’isolement a quant à elle eu lieu le 2 octobre au ministère des Solidarités et de la Santé.
L’occasion pour les lauréats de découvrir leurs textes lus par Thierry Bécarro et Isabelle de Botton, mais aussi le recueil publié aux éditions Ramsay, qui rassemble les 100 poèmes retenus parmi les centaines de participations envoyées depuis toute la France, sur le thème des petites et grandes victoires.
Une cérémonie chargée en émotions, et animée par Danièle Gilbert, à revoir sur le site de l’association.
L’an prochain, les poésies devront porter sur les quatre saisons.