Bien vieillir (prendre soin de soi)
Plus d’un résident d'Ehpad sur deux prend des médicaments potentiellement inappropriés
Le magazine 60 millions de consommateurs donne à nouveau l’alerte : les personnes âgées en France prennent des médicaments inappropriés, notamment en Ehpad. Avec un fort risque d’effets indésirables.
En 2017 déjà, le magazine s’alarmait de la surmédication des plus de 65 ans. Pour ce faire, les ordonnances traitées par 2670 pharmacies françaises avaient été analysées, et le constat était sans appel : une personne âgée de plus de 65 ans sur cinq prenait régulièrement au moins sept médicaments, la majorité de ces seniors surmédiqués en consommaient 14 en moyenne, avec un record à 58 traitements !
Avec des risques importants : près de 9 personnes âgées polymédiquées sur 10 étaient confrontées en continu à plus de trois associations médicamenteuses nocives.
Cette fois, 60 millions de consommateurs s’est intéressé plus précisément aux prescriptions inappropriées. « Il existe ainsi des listes américaines, européennes, françaises… de médicaments ou d’associations de médicaments inadaptés (mais pas forcément contre-indiqués) chez les plus de 75 ans », précise la journaliste Adélaïde Robert.
Cette fois, l’étude montre qu’en 2019, 54 % des résidents d’Ehpad Ehpad recevaient au moins un « médicament potentiellement inapproprié », et 29 % des personnes résidant à domicile.
Parmi ces traitements, des benzodiazépines à demi-vies courtes et longues, des anticholinergiques ou l’association d’au moins deux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Pour rappel, les pathologies liées aux interactions ou aux prescriptions médicamenteuses représentent entre 5 et 10 % des motifs d’hospitalisation après 65 ans et plus de 20 % d’entre eux après 80 ans.
Il est donc essentiel d’être vigilant, en tenant compte des signes d’alertes : pertes d’équilibre et chutes, mais aussi altération de la vigilance, syndrome confusionnel, troubles gastro-intestinaux, troubles du rythme, des troubles du goût et de l’appétit, fatigue excessive…
Mais aussi de prendre des mesures de précaution :
- Tenir à jour la liste des prescriptions (dans un cahier, un classeur…)
- Éviter l’automédication
- Favoriser le bon usage, en évitant les oublis et les doubles prises grâce à un pilulier, l’aide d’un professionnel, des rappels sur son téléphone…
- Réaliser un bilan à la pharmacie
- Parler à son médecin au moindre doute