Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Peur de vivre au-delà de 80 ans ? Même amoureux ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/04/2025

0 commentaires

La récente enquête Flashs pour le groupe d'Ehpad LNA Santé montre que la vision négative du vieillissement perdure.

Un Français interrogé sur cinq ne voudrait pas vivre plus de 80 ans !

Logiquement, ils craignent de devoir quitter leur domicile, de subir des souffrances physiques, ils craignent pour leur fin de vie tout en étant peu informés.

C'est tout l'enjeu de votre webmagazine Agevillage depuis 25 ans de partager les informations pour aider à vivre, vieillir debout :

Connaissez-vous les colocations Alzheimer, véritable troisième voie entre le domicile inadapté et l'Ehpad redouté ? La Fondation Médéric Alzheimer a mené l'enquête.

Connaissez-vous ces Ehpad qui s'ouvrent, qui rassurent, qui se labellisent (avec le label Humanitude que je défends particulièrement) ? Avec ces professionnels qui bougent les lignes, emmènent les habitants en séjour théâtral et réalisent un spectacle magnifique, émouvant, poétique. Découvrez cette semaine 3 coups de cœur de la rédaction : le documentaire Les Esprits libres, de Bertrand Hagenmüller ; le livre Bonjour vieillesse, par G. Desnoës, C. Saint Olive et T. de Saint Blancard et la BD Blizzard, par Denise Dorrance.

Découvrez cette semaine de l'intergénération où les générations se rencontrent et luttent ensemble contre l’isolement.

Pour vieillir en meilleure santé possible, zoom aussi cette semaine sur les vaccins recommandés aux seniors pour prévenir les maladies respiratoires (même si tous ne sont pas remboursés).

Et quelle joie de découvrir ces couples d'octogénaires sur le plateau de "Ça commence aujourd'hui" sur France 2 : ils étaient aidants de leur proche malade, veufs, divorcés, presque résignés à attendre la fin après leur entrée en résidence, en maison de retraite… et voilà que les flèches de Cupidon les transpercent au point de retomber amoureux fou d'un voisin, d'une voisine. Ils témoignent avec douceur, humilité de cette joie d'aimer, d'être aimé…

Et si vieillir était une force ? Merci la semaine bleue 2025 de poser la question. Un concours est lancé pour partager les idées : à vos stylos et claviers !

L'occasion de lutter contre nos peurs de vivre au-delà de 80 ans… en (re)tombant amoureux !

Partager cet article
Tags