Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Peinture, écriture : des concours pour célébrer la créativité des plus âgés

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 20/01/2025

0 commentaires

Après le concours de poésie annuel porté par Stop à l’isolement, la sixième édition de la Fête de la peinture donne une nouvelle occasion aux talents des âgés de s’exprimer.

Depuis janvier 2020, la Fête de la peinture organisée par Retraite plus célèbre la créativité et le talent des personnes âgées à travers l’art. Ouvert à toutes celles et ceux qui vivent en maison de retraite, en résidences services ou qui font appel à un service d’aide à domicile, il porte cette année sur l’un des thèmes suivants : « les artistes » ou « les femmes ».

Qu’ils soient inspirés par les grands maîtres de la peinture, par les femmes qui ont marqué l'histoire ou simplement par leur propre expérience, les candidats sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour créer une œuvre originale.

Pour participer, les artistes doivent s’inscrire avant le 17 mars, puis déposer leurs œuvres en ligne, via les professionnels qui les accompagnent ou un proche, sur le site de la Fête de la peinture pour le 18 mai. Les supports et techniques utilisées sont libres.

Le jury composé de professionnels récompensera des œuvres individuelles, mais aussi une création collective, une création intergénérationnelle et une œuvre réalisée dans le cadre par une personne à domicile. Les résultats seront publiés le 22 juin 2025.

L’an passé, le jury avait dû départager plus de 1000 œuvres sur le thème de la mer ou la mère. Le record sera-t-il battu cette année ?

Et pour ceux qui sont plus à l’aise avec les mots, rappelons que le concours de poésie Stop à l’isolement est ouvert jusqu’au 1ᵉʳ avril inclus.

Toute personne vulnérable en raison de son âge, sa maladie, son handicap, accompagnée à domicile par un service (Saad, Ssiad, Samsah, Sad…) ou dans un établissement pour personnes âgées (Ehpad, Résidence autonomie, résidence service séniors, béguinage...) ou handicapées (Mas, Fam…) ou vivant en habitat partagé/inclusif, de tout pays francophone peut y participer.

Les poèmes soumis peuvent prendre différentes formes : poèmes en quatrains, quintils, sizains, (octosyllabes, alexandrins…), sonnets…, vers libres et/ou vers impairs, proses poétiques rythmées et imagées ou acrostiches comprenant les mots LESQUATRESAISONS en 4×4 vers.

A l’occasion du 300ᵉ anniversaire des célèbres concertos de Vivaldi, le concours porte cette année sur les quatre saisons.

Comme précédemment, les participants peuvent concourir dans trois catégories :

  • individuelle, pour les personnes accompagnées par un service ou un établissement (un seul poème par personne),
  • collective, pour les structures qui souhaitent présenter un poème collectif à plusieurs auteur(e)s,
  • intergénérationnelle, pour les textes écrits des élèves ou jeunes adultes de moins de 26 ans, bénévoles, services civiques…

A vos pinceaux ou à vos plumes !

Partager cet article