Vivre chez soi
Partir en vacances ensemble pour lutter contre l’isolement


La France détient un triste record : nous sommes en effet le pays européen qui compte le plus de personnes âgées isolées. Et si cette situation n’était pas inéluctable ? A l’échelle nationale comme locale, des initiatives voient le jour pour lutter contre la solitude des âgés. Cette semaine, gros plan sur Partons ensemble, proposés aux clients du service autonomie à domicile associatif Bien-être à Hazebrouck (59).
Depuis 5 ans, le service à domicile organise des séjours de vacances à destination des personnes âgées isolées, en perte d’autonomie et des aidants. Durant cinq jours, ils partent ensemble, en Normandie ou sur la Côte d’Opale pour des moments de plaisir et de partage, accompagnés par des lycéens en bac pro Accompagnement soins et services à la personne.
« Nous nous étions posé la question d’associer des salariés de l’association, certains s’étaient portés volontaires… mais la législation du travail nous a empêché d’aller plus loin », explique de directeur du service à domicile, Eric Damarey, dans la newsletter de l’association.
Etant lui-même enseignant au lycée professionnel Depoorter d’Hazebrouck, la solution était toute trouvée. Un partenariat qui a permis depuis 5 ans à 104 personnes de partir, accompagnées par 98 jeunes.
Pour que les séjours se déroulent dans les meilleures conditions, les lycéens effectuent les toilettes avant le départ pour connaître les besoins de chacun.
Sur place, ils sont présents de 7h30 à 22h auprès des vacanciers, et bénéficient du soutien à distance des professionnels du service en cas de besoin (ergothérapeute, infirmières, responsables de secteur…).
Côté financement, l’Agence nationale des chèques vacances reconnaît aux lycéens le statut d’aidant professionnel et couvre une partie du séjour. Les lycéens ont également organisé des lotos pour récolter des fonds complémentaires.
Un projet qui demande donc un peu d’organisation, mais qui en vaut la peine au vu des bénéfices pour les uns et les autres : « Le séjour n’est pas encore terminé que la question du prochain séjour se pose », se réjouit Eric Damarey. « Ces séjours donnent envie de devenir des professionnels auprès des personnes âgées dépendantes. Ces séjours montrent qu’il existe des possibles qu’il faut oser réaliser. Ces séjours montrent que l’association n’est pas qu’une simple agence de nettoyage et d’alimentation. »
Les 21 personnes accompagnées et les 18 élèves de terminale bac pro ASSP ont quitté vendredi Forges-les-Eaux (76) vendredi, après cinq jours sous un beau soleil. Et en attendant le prochain séjour, ils peuvent se replonger dans leurs souvenirs partagés sur la page Facebook dédiée à l’initiative.
Sur le même sujet

Actualité
Se faire aider chez soi
Edito
Merci les aides aux domiciles !
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi
Un aidant qui est aussi curateur familial peut-il être employé par son parent dans le cadre de l’Apa ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi