Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Parkinson : le nombre de malades explose, alerte France Parkinson

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/04/2025

0 commentaires

Les chiffres donnent le vertige : entre 1990 et 2021, le nombre de malades a augmenté de 274 % dans le monde, et devrait à nouveau croître de 112 % d’ici à 2050. La France étant particulièrement concernée, puisqu’une personne sur 50 sera exposée à la maladie au cours de sa vie. Il est donc urgent de prendre la mesure de l’enjeu, insiste France Parkinson. C’est l’un des raisons d’être de la journée mondiale de la maladie le 11 avril.

Aujourd’hui, la prévalence de la maladie en France est de 0,44 % : cela signifie qu’elle touche un adulte sur 227. C’est plus qu’aux Etats-Unis (un sur 256), qu’au Royaume-Uni (un sur 357) ou qu’en Suisse (un sur 476).

D’ici à 2050, le nombre de malades français (270 000 aujourd’hui, contre 120 000 en 2010) va probablement tripler, estime France Parkinson.

Et ce pour deux raisons, explique la présidente de l’association Amandine Lagarde. Le vieillissement de la population d’une part : les pays dont les pyramides des âges sont les plus déséquilibrées vont connaître une forte de croissance du nombre de personnes atteintes.

D’autre part, à cause de facteurs environnementaux : le rôle des pesticides est aujourd’hui reconnu, puisque la maladie figure depuis 2012 sur le tableau des maladies professionnelles du régime agricole.

Mais ils ne sont pas les seuls responsables de l’augmentation du nombre de cas : la directrice scientifique de France Parkinson Marie Fuzzati évoque aussi les solvants comme le trichloréthylène, interdit dans l'Union européenne sauf pour certaines utilisations industrielles (dans l’aérospatiale notamment), les particules fines et les nanoplastiques.

France Parkinson mène d’ailleurs actuellement aux côtés de trois autres associations une action en justice pour contester l’approbation pour 10 ans du glyphosate par la Commission européenne, un pesticide aux effets nocifs pourtant avérés.
Il est donc essentiel d’agir à l’échelle collective, mais aussi individuelle pour se prémunir de la maladie.

Pour en savoir plus, plus de 60 événements sont organisés partout en France à l’occasion de la journée mondiale de la maladie, jusqu’au 31 mai.

Des conférences, pièces de théâtre, animations… sont ainsi proposées par les comités locaux de l’association : voir le programme

Partager cet article