Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Paris crée son comité d’usagers seniors

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/09/2023

2 commentaires

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 septembre

Pour donner la parole aux Parisiennes et aux Parisiens de plus de 60 ans, leur demander leur avis sur le schéma seniors à Paris 2022-2026 mais aussi tous les sujets qui les concernent, la Ville de Paris a lancé une grande campagne de recrutement en août, qui s’achèvera le 15 septembre.

La création du comité fait partie du schéma 2022-2026 : ses membres sont notamment en charge de suivre les actions menées dans ce cadre, en matière de bien vieillir, d’accès à la santé et aux droits, de soutien aux aidants, de lutte contre l’isolement et d’évolution de l’habitat.

« Toutes les bonnes volontés y sont acceptées, du moment que les candidats sont âgés de plus de 60 ans et résident à Paris », précise la direction des solidarités. « Qu’ils vivent à domicile, en résidence pour seniors ou en Ehpad. »

70 personnes ont déjà présenté leur candidature. Pour les rejoindre, il convient de remplir un formulaire de candidature précisant son âge, son arrondissement de résidence ainsi que ses idées et ses attentes.

Un formulaire disponible en ligne sur le site de la Ville de Paris, mais aussi en version imprimée dans les mairies d’arrondissements, les espaces parisiens des solidarités (ex- centres d'action sociale) de la Ville, les clubs seniors, les maisons des aînés et des aidants…

Le document doit ensuite être retourné par courrier à l’adresse suivante : Direction des solidarités, 94-96 quai de la Rapée, 75012 Paris, ou par mail DSOL-schema.seniors@paris.fr.

Une première réunion est prévue courant octobre, puis les travaux démarreront véritablement en novembre. « Nous allons nous adapter au niveau d’engagement et aux disponibilités de chacun », indique la direction des solidarités : des réunions en présentiel et à distance, ainsi que des consultations par mail seront programmées.

« Selon les sujets, nous pourrons aussi proposer des groupes de travail pour aller plus loin, des ateliers… la réponse ne sera pas toujours la même, de même que le niveau de co-construction : nous allons privilégier les sujets sur lesquels nous savons que nous pouvons associer les seniors pour obtenir des résultats concrets. »

Le comité travaillera jusqu’en 2026.

Pour toute question, les personnes peuvent envoyer un mail à DSOL-schema.seniors@paris.fr.r ou appeler au 01 43 47 77 01 ou au 01 43 47 70 29.

Partager cet article

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, je ne sais pas si les candidatures sont toujours possibles. Avez-vous appelé le numéro indiqué dans l'article ?

LO

Je souhaiterais devenir volontaire comité seniors.
Pouvez-vous me renseigner ?
Merci bonne journée