Connaître vos droits
Parce que les vieux méritent mieux, courons, marchons avec et pour eux
Ce 21 septembre, la journée mondiale Alzheimer sera l’occasion de nombreux évènements pour sensibiliser, informer les citoyens, soutenir les personnes malades et leurs proches aidants, valoriser les initiatives positives, soutenir la recherche.
Ce week-end, les équipes Agevillage.com et Humanitude ont marché et couru au Bois de Vincennes à Paris pour France Alzheimer pour la course Mémorun. Merci à elles pour leur énergie et leur engagement !
Ce 26 septembre à Hazebrouck, près de 800 étudiants seront rassemblés avec leurs professeurs pour découvrir l’Humanitude, sa philosophie du lien, ses techniques qui permettent la bientraitance, la qualité du prendre soin. Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à vous inscrire : on a tous à y gagner !
On a tous intérêt à développer des Villes Amies des Ainés dont les initiatives inspirent et sont primées comme cette semaine une auto-école solidaire à Valencienne.
On a tous intérêt à découvrir les trophées Siver Eco remis à Cannes ce 18 septembre.
On a tous intérêts à valoriser ces aidants, ces bénévoles dont l’impact médico-économique est considérable. C’est simple, « un boulot de dingue » selon l’étude de Secours catholique !
Parce qu’ils ont encore du mal à se reconnaître ainsi, le rapport Dessine-moi un aidant invite à relever les défis des familles, des entreprises, des pouvoirs publics.
Et il y a encore tant à faire.
D’autant que la catastrophe s’annonce.
Les professionnels de terrain, les associations de personnes âgées, les familles sont exaspérés, à bout. Elles n’ont plus de mots pour hurler l’urgence de la situation catastrophique sur le plan humain (postes vacants, recrutements en berne), sur le plan financier (inflation, baisse des entrées) dans des établissements et services.
Les tensions explosent tout comme les demandes qui vont aller croissant avec la démographie. Côté « visite des proches en Ehpad », alors que c’est une évidence, un droit, il faut parfois encore se défendre dans certaines structures. N’hésitez pas à envoyer vos retours, témoignages, expériences, propositions à Laurent Frémont, chargé par le ministère d’un rapport ministériel sur ce sujet d’ici fin novembre.
Nous avons tous intérêt à une politique structurée, pluriannuelle, financée pour accompagner la révolution de la longévité. Les vieux méritent mieux que ces non-décisions qui se retournent contre toutes les parties prenantes : les vieux, les proches aidants, les professionnels, les territoires…
Vous le savez, nous continuerons d’être à vos côtés pour vous informer chaque semaine et aller à votre rencontre à Hazebrouck, et pendant la Semaine Bleue 2023 :
Le 2 octobre à Saint-Benoit (86) : j'animerai la conférence Est-il possible d’aider à vivre et vieillir debout jusqu’au bout ?
Le 5 octobre au Pays des Herbiers (85) : j'animerai la conférence 10 conseils pratiques pour aider à vieillir debout.
Le 6 octobre : Journée nationale des aidants (JNA) partout en France organisée par le Collectif Je t'aide.
Parce que les vieux méritent mieux, courons, marchons avec et pour eux.
Sur le même sujet
Actualité
Les droits des personnes âgées
Parler financement de son grand âge, même autour des fêtes
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées
Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?
Outils et fiches pratiques
Les droits des personnes âgées