Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Octobre rose : à Port-Jérôme-sur-Seine, les Sages passent à l’action

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/10/2024

0 commentaires

Une initiative lauréate du prix Villes amies des aînés en 2023

Se bouger pour les autres, telle est l’ambition du conseil des sages de Port-Jérôme-sur-Seine (76). En 2022, ils organisaient une première marche intergénérationnelle au profit d’Octobre rose, qui a mobilisé plus de 400 personnes. Samedi s’est tenue la troisième édition de la marche Le Port des Roses. Une initiative solidaire récompensée d’un prix Villes amies des aînés en 2023.

Avant 2022, aucune action en soutien à Octobre rose n’était organisée à Port-Jérôme-sur-Seine. Le conseil des sages de la commune normande a donc décidé de se lancer, avec le soutien de la municipalité.

La première édition s'est tenue le 30 octobre 2022, et a rassemblé environ 400 personnes. Face à ce succès, le conseil des sages s’est constitué en association – les Sages en action -, et a travaillé d’arrache-pied pour faire encore mieux.

Un peu plus de six mois de travail et de réunions ont ainsi été nécessaires afin de préparer l'édition 2023.

Finalisation des besoins, rencontre avec les services de la Ville, répartition des missions entre l'association et la Ville, validation des points retenus, organisation et gestion des inscriptions, validation par les élus des propositions, travail de communication et organisation du village de départ : l’organisation d’une telle manifestation ne s’improvise pas.

Et l’engagement a payé, puisque 600 participants ont répondu présent, pour une marche toujours plus inclusive. En plus des boucles de 4 et 8 kilomètres proposées dès le départ, un autre circuit de 2 kilomètres accessible aux personnes à mobilité réduite a été rajouté, permettant la participation des personnes en situations de handicap avec leurs accompagnants, mais aussi des familles ou des habitants de l’Ehpad de la ville.

La manifestation a permis de récolter plus de 6 000 euros aux associations contre le cancer.

Une belle action solidaire, collective et intergénérationnelle qui continue de rassembler.

Partager cet article