Etre aidant, être aidé
Nouveau : des réunions dédiées aux anciens aidants
Au printemps dernier, le premier baromètre des anciens aidants de l’association Avec nos proches révélait que la grande majorité d’entre eux continuaient à avoir besoin de soutien. Dont acte : l’Association des aidants et des malades à corps de Lewy propose désormais des rencontres qui leur sont dédiées.
Explications.
Pour mieux comprendre la post-aidance, Avec nos proches a interrogé fin 2021 456 anciens aidants.
Et identifié de réels besoins de soutien : 9 anciens aidants sur 10 ont constaté au moins une conséquence de leur rôle d’aidant sur leur santé, dont les effets peuvent se faire sentir plus de dix ans après la fin de l’aidance ; 8 anciens aidants sur 10 (86 %) ont constaté au moins une répercussion sur leur vie sociale.
L’association, qui propose notamment du soutien téléphonique, assuré par des anciens aidants bénévoles formés, recommande donc la mise en place d’un accompagnement et une entraide entre pairs allant au-delà de la période d’aidance stricto sensu.
L’une des aidantes interrogées dans le cadre du baromètre explique par exemple qu’elle aimerait « participer à un groupe d’anciens aidants : l’idée serait de parler de notre expérience, de comment se reconstruire après ça, car l’espace qu’on donnait à l’autre est vide. En termes d’identité aussi, qu’est-ce qu’on devient parce qu'on se caractérisait par rapport à l’autre ».
C’est ce type de soutien que proposera l’A2MCL à compter du mois de mars. Des réunions en visio dans un premier temps, réservées aux anciens aidants qui ont perdu leur proche malade, quelle que soit l'ancienneté du décès.
En effet, le baromètre d’Avec nos proches souligne que les conséquences de leur rôle d’aidant sur la santé peuvent se faire sentir plus de dix ans après la fin de l’aidance.
La première réunion de ce type, qui aura lieu le jeudi 2 mars de 15 à 17h, est d’ores et déjà complète. La suivante est programmée pour le jeudi 23 mars, à la même heure.
Elle sera animée par Yael Slama, psychologue clinicienne, et Simonne Chauvin, bénévole et ancienne aidante.
Les anciens aidants qui souhaitent y participer doivent remplir un formulaire en ligne afin de recevoir le lien de connexion.
Pour toute question, l’A2MCL est joignable par mail (contact@a2mcl.org) ou par téléphone au 06 62 63 34 97.