Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Neurosciences : avoir des amis, c’est bon pour le cerveau

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/05/2022

0 commentaires

Des chercheurs font le lien entre taille du réseau social et structure du cerveau

Conserver des relations sociales riches, échanger régulièrement avec ses amis, ses proches comptent parmi les bons gestes pour stimuler son cerveau et prévenir le déclin cognitif. Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm et de l’université Lyon Claude Bernard Lyon 1, en collaboration avec l’université de Pennsylvanie, ont récemment montré d’autres manières dont le groupe social influe sur le cerveau.

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs ont observé un groupe de 103 macaques de tous âges dans leur environnement naturel pour mieux comprendre le fonctionnement du groupe, les interactions et les positions hiérarchiques des individus, explique l’Inserm.

En parallèle, ils ont analysé des scanners du cerveau de chacun des individus. Verdict ? « Ils ont découvert que, chez l’adulte, plus l’animal avait un nombre important de compagnons, plus certaines régions de son cerveau situées dans le lobe temporal étaient de taille importante », détaille l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Plus précisément, l’insula antérieur et la partie médiane du sillon temporal supérieur, des parties du cerveau qui permettent la compréhension du comportement et des émotions d’autrui (empathie, cognition sociale).

Des études précédentes avaient démontré un lien entre taille du réseau amical et familial et taille de l’amygdale, qui est elle impliquée dans la détection du plaisir et la reconnaissance des stimulis menaçants qui déclenchent la peur et l’anxiété : un véritable organe de survie.

Autre enseignement de l’étude sur les macaques : les petits naissent avec des structures cérébrales de taille similaire, la différence à l’âge adulte est donc bien causée par l’exposition à l’environnement social au cours de la vie.

Partager cet article