Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Mon père de 80 ans parle tout seul, dois-je m’inquiéter ?

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 20/01/2025

0 commentaires

Entendre un de ses parents âgés parler tout seul, fréquemment, doit-il inquiéter son entourage ? Un article du blog GérontoLiberté, tenu par le gériatre Bernard Pradines qui écrit aussi régulièrement sur agevillage, apporte des éléments de réponse.

Le phénomène est fréquent, et pourtant assez peu étudié. Les quelques publications disponibles iraient dans le sens d’un verdict nuancé.

En effet, tout dépend de la teneur de cette « auto-conversation ». Si elle est positive, elle peut être bénéfique, « car elle favorise la résolution de problèmes, l'apprentissage, le renforcement de la confiance en soi et la gestion des émotions », écrit Louis Lacaze sur GérontoLiberté.

Mais si elle est négative, c’est une autre histoire : elle exprime alors une détresse et peut faire suspecter une dépression.

Le psychologue américain Thomas M. Brinthaupt souligne également que les personnes se mettraient à parler toutes seules lorsqu’elles sont isolées socialement et/ou lorsqu’elles souffrent de « perturbation cognitive ».

Attention aussi si ces auto-conversations perturbent la vie en société.

A surveiller, donc.

Lire l’article sur GérontoLiberté

Partager cet article