Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Mois des fiertés : les vieux se mobilisent

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/06/2023

0 commentaires
Photo Philippe Ceccaldi

Militants de longue date ou pas, les vieux LGBTQ+ se mobilisent en ce mois des fiertés. Et sont à l’honneur dans une expo parisienne.

La marche des fiertés a eu lieu samedi à Paris, dimanche à New York ou Toronto, et vient clore le mois des fiertés 2023. Un mois pour porter les revendications des personnes LGBT+, mais aussi de donner de la visibilité à des personnes longtemps contraintes de se cacher. Notamment les vieux.

A Paris, l’association Les audacieuses et les audacieux, à l’origine du projet de Maison de la diversité de Lyon, s’est associé à la plateforme de location d’hébergement Misterb&b pour faciliter la participation des seniors LGBTQ+ à la marche de samedi.

Une silver pride pour se rencontrer, défiler ensemble, partager son expérience de l’avancée en âge mais aussi rendre hommage à ces « seniors LGBTQI+ [qui] se sont battus pour nos droits », explique Stéphane Sauvé, le fondateur de l’association sur Twitter.

A cette occasion, le drapeau arc en ciel, le Progress Pride Flag, a été complété d’une nouvelle couleur, l’argent, « symbole de la génération des seniors et un hommage à leur activisme » précise Misterb&b.

« Cette génération a permis l’émancipation de la communauté LGBTQIA+ et leur a offert aujourd’hui une plus grande liberté mais qui doit être défendue »

Des seniors également à l’honneur sur les grilles de la Cité universitaire internationale, dans le XIVe arrondissement de la capitale.

Du 16 juin au 11 août y sont exposées les photographies de l’artiste néerlandais Ernst Coppejans, qui revient en 30 portraits sur « l’expérience de personnes âgées homosexuelles, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes et asexuelles qui ont osé assumer publiquement leur identité aux Pays-Bas et ailleurs ».

Des portraits accompagnés de textes racontant leurs histoires, afin de faire connaître leurs combats et d’alimenter les conversations entre les générations plus âgées et plus jeunes.

Informations pratiques

Exposition Rose antique
16 juin-11 août 2023
Gratuit
Cité internationale universitaire de Paris
Grilles extérieures
17, bd Jourdan 75014 Paris
RERB ou T3a : Cité Universitaire

Partager cet article