Vivre chez soi
Mobilité : un guide pour choisir un fauteuil roulant et un véhicule adapté
Se déplacer en voiture ne s’improvise pas pour les personnes en fauteuil roulant. Pour les aider à faire les bons choix, tant en matière de fauteuil que de véhicule, le ministère de la Transition écologique et la délégation ministérielle à l’Accessibilité publient un guide destiné aux personnes concernées, à leurs aidants et aux professionnels qui les accompagnent.
Objectif : améliorer le confort comme la sécurité des passagers et conducteurs en fauteuil roulant, que celui-ci soit manuel ou électrique.
Le guide rappelle, d'une part, les différentes normes en vigueur, pour les fauteuils comme pour les véhicules, ainsi que la règlementation spécifique en matière de carte grise et contrôle technique.
Il fait le point sur les aides financières permettant de s’équiper en fauteuils roulants, mais aussi en véhicules électriques, plus écologiques – et interdits à la vente en Europe en 2035.
Il propose aussi des ressources et liste les points de vigilance à considérer.
Le guide liste également ses recommandations « pour un usage plus efficient et sécuritaire du fauteuil roulant en tant que siège automobile » :
- présence d’un appui-tête de sécurité sur le fauteuil ;
- possibilité de recevoir des aides au maintien du corps et au positionnement (harnais, ceinture thoracique électrique…) ;
- adhérence et motricité du fauteuil au regard des rampes d’accès et des revêtements de sol des véhicules ;
- associer les projets d’achats du fauteuil et du véhicule pour un usage plus durable.
Mais aussi pour le choix du véhicule : type d’accès au véhicule, emplacement des espaces vitrés, nombre de places, champ de vision du passager en fauteuil, capacité à entendre le conducteur, la radio ; ressenti de la ventilation, du chauffage ou de la climatisation…
Enfin, la dernière partie du guide est consacrée au confort du passager en fauteuil roulant, étude à l’appui.
Celle-ci a permis de démontrer que le premier rang de siège est le plus confortable, que la présence d’un appui-tête est essentielle en cas de freinage, et qu’une ceinture de sécurité « classique » ne retient pas suffisamment un passager en fauteuil.
Sur le même sujet
Actualité
Aménager son logement
Téléassistance : une charte et un cahier des charges pour garantir la sécurité des abonnés
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement
Aides techniques pour se déplacer : le fauteuil comme sur des roulettes
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement