Bien vieillir (prendre soin de soi)
Mobilité : sortir plus, sans danger
Les âgés font partie des catégories de la population les plus touchées par les accidents de la route. Le point sur les dispositifs qui permettent de continuer à sortir et se déplacer en toute sécurité.
Mauvaise nouvelle : après deux années de baisse, les accidents de la route sont revenus en 2022 au niveau de 2019.
L’an passé, 3 541 personnes seraient décédées sur les routes, selon le bilan provisoire de la sécurité routière, et 36 000 personnes auraient été blessées, dont 16 000 gravement.
Parmi les victimes, les personnes âgées de 75 ans et plus sont particulièrement touchées, avec 75 tués par million d’habitants, juste derrière les 18-24 ans (101 tués par million).
Le nombre de blessés chez les 65 ans et plus diminue en revanche, mais ce n’est pas une bonne nouvelle. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière explique en effet que « les seniors étant particulièrement vulnérables physiologiquement, ils survivront difficilement à des blessures graves. En revanche, les adolescents décèderaient désormais beaucoup moins dans les accidents de la route, mais seraient la 2e classe d’âge la plus à risque d’être blessée gravement ».
Pour continuer à sortir, maintenir des liens sociaux et ne pas se retrouver isolé, sans pour autant se mettre en danger, il existe différentes solutions.
A commencer par le service Sortir plus, qui évolue en 2023. Ce service, qu’il fallait auparavant payer au moyen de chèque Cesu, est désormais entièrement pris en charge par la caisse de retraite Agirc-Arrco.
Ouvert aux retraités Agirc-Arrco de 75 ans et plus, sans conditions de ressources, il leur permet d’être accompagné d’une personne de confiance pour leurs sorties à pied ou véhiculées.
Pour en bénéficier, les personnes concernées doivent appeler le 0 971 090 971 ou demander à être rappelées en remplissant un formulaire en ligne.
A Paris, les personnes de 65 ans et plus peuvent être accompagnées gratuitement par un bénévole lors de leurs déplacements grâce à Paris en compagnie.
Un peu partout en France, des services de mobilité solidaires se construisent, notamment à l’initiative des communes, mais aussi d’associations ou d’entreprises.
Certaines sont très abordables financièrement, d’autres donnent droit au crédit d’impôt services à la personne, mais toutes permettent aux plus âgés de continuer à se déplacer.
Pour connaître les solutions à proximité, il suffit de s’adresser à la mairie ou au Clic (centre local d’information et de coordination, parfois appelé Maison des aînés, Point infos senior…).
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale