Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Me Too Vieux ? La parole se libère sur les maltraitances

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/03/2024

0 commentaires

Dans le sillage du mouvement Me Too encourageant la prise de parole des femmes, pour faire savoir les réalités et les risques d'agressions sexuelles plus courantes que ce qui est souvent supposé, il semble que la parole se libère concernant les maltraitances sur personnes vulnérables, âgées, handicapées.

Depuis le livre-enquête Les fossoyeurs sur Orpea, les médias relaient les maltraitances comme Zone Interdite sur M6 en janvier 2023 et hier dans le champ du handicap.

Le gouvernement communique sa stratégie de lutte contre les maltraitances et de prévention en cherchant à ce que la parole se libère via les plateformes d'appel comme le 3977 et en renforçant les contrôles des établissements et services… qui risquent de s'épuiser sans moyens associés.

Sachant que le risque de maltraitances existe partout et notamment dans les huis clos des domiciles.

La meilleure prévention reste les regards extérieurs dans des habitats inclusifs comme ces colocations, maisons partagées, béguinages : héros de Notre Temps 2024.

Pour limiter l'isolement à risque, vive ces lieux de convivialité, ces restaurants pour seniors qui se développent partout en France.

Parce que la maltraitance est souvent financière, découvrez 55 000 rendez-vous, deux webinaires et deux tchats pour tout savoir sur la retraite.

Difficile dans cette actualité de rebondir sur la lettre de Gilberte, ancienne jeune à de futurs vieux : fais de ta vie un feu de joie ! Elle engage à la curiosité, à la rencontre tout au long de la vie, comme au Chambon-Feugerolles, prix Ville Amie des Ainés où le projet de « culture part'âgée » vise à être actif avec son âge.

#MeTooVieux pour libérer la parole sur les maltraitances et développer une culture de la bientraitance partagée, outillée et financée.

Partager cet article
Tags