Bien vieillir (prendre soin de soi)
Mayotte élit ses ambassadeurs seniors
Pour faire entendre leur voix, les résidents d’Ehpad peuvent faire partie du conseil de la vie sociale (CVS) de l’établissement. Mais comment faire lorsqu’on vit à domicile ? A Mayotte, plusieurs centres communaux d’action sociale (CCAS) ont organisé les élections de Miss Koko et Mister Bakoko, qui ont pour rôle de représenter les seniors de l’île.
Seuls 3 % des 290 000 habitants de Mayotte sont âgés de 65 ans ou plus. Mais le nombre de personnes de plus de 60 ans devrait tripler d’ici à 2050, estime l’Insee.
Des « kokos » et des « bakokos » (grands-mères et grands-pères, en mahorais) confrontés aux mêmes enjeux qu’ailleurs : prévention santé, isolement, transmission, relations intergénérationnelles…
C’est dans ce contexte que le centre communal d’action sociale (CCAS) de Mamoudzou a choisi d’organiser cette année son élection de Miss Koko, rapporte l’union nationale des CCAS (Unccas).
S’il s’agit de soutenir l’épanouissement et la mise en valeur des personnes âgées, et de promouvoir le grand âge et les problématiques qui y sont liées, cette élection a aussi pour objectif de favoriser la participation des aînés.
En effet, la Miss Koko de Mamoudzou jouera aussi un rôle d’ambassadrice : elle représentera les personnes âgées auprès des instances qui mettent en place les politiques grand âge, et participera aux débats et travaux sur la situation des personnes âgées dans l’île.
L’action a été reprise par d’autres CCAS de Mayotte. La ville de Boueni notamment, qui a organisé en parallèle l’élection de Mister Bakoko. Tous deux deviendront ambassadeurs des seniors de la commune.
Et en octobre, l’ensemble des Miss Koko s’affronteront lors de l’élection « Miss Koko Départemental 2022 », en partenariat avec l’association Fmapar (Fédération mahoraise des associations des personnes âgées et retraités).
Pour rendre toujours plus visibles les Mahorais âgés.