Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Mars Bleu : c’est reparti pour le Côlon Tour

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/02/2024

0 commentaires

Détecté à temps, le cancer colorectal peut être guéri dans 90 % des cas

Comme chaque année, le mois de mars est consacré à la prévention du cancer colorectal : détectée à temps, la maladie peut être guérie. Seulement, les Français concernés ne se font pas suffisamment dépister.

120 nouveaux cas de cancer colorectal, et un décès toutes les 30 minutes surviennent en France.

Or si elle est prise à temps, la maladie se guérit 9 fois sur 10.

Mais un cancer colorectal sur deux est détecté à un stade avancé, et un tiers seulement des 50-74 ans, concernées par le dépistage organisé, y participent.

Selon la Ligue contre le Cancer, cette faible participation peut avoir pour cause un déficit d’information, la méconnaissance de l’importance de se faire dépister, mais aussi des représentations erronées des techniques de dépistage, notamment la peur et la gêne de la coloscopie.

Or le dépistage est simple à réaliser, chez soi, grâce à un kit à demander en pharmacie, à son médecin ou en ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr

Pour lever les tabous autour du cancer colorectal et son dépistage, la Ligue organise à nouveau cette année son Côlon Tour.

Une opération itinérante de sensibilisation au cours de laquelle les visiteurs sont invités à explorer un côlon gonflable géant, pour comprendre son fonctionnement et l’évolution des différentes lésions.

La tournée démarrera le 27 février à Rueil-Malmaison (92) et s’achèvera le 30 mars à Cognac (16), Marignier (74), Laroquebrou (15) et Quimperlé (29). En tout, le Côlon Tour passera cette année par 64 départements.

Il existe aussi désormais en version virtuelle, à découvrir ici.

Voir l’itinéraire du Côlon Tour 2024

En savoir plus sur le cancer colorectal

Partager cet article