Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Marche pour la citoyenneté culturelle : mobilisation nationale pour retisser des liens entre les acteurs de la culture et de l’aide à l’autonomie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 31/03/2025

0 commentaires

Lancée en décembre 2023, la Marche pour la citoyenneté culturelle a pour objectif de lutter contre les atteintes à la citoyenneté culturelle dont souffrent nombre de personnes vulnérables éloignées de la culture, comme les personnes âgées en perte d’autonomie en Ehpad et à domicile, les enfants et les adultes handicapés, les personnes en grande précarité dont les sans-abris ou encore les personnes en détention. Ses membres, dont agevillage fait partie, se sont réunis vendredi pour avancer en ce sens.

Réunis en séminaire ce 28 mars à Paris, les partenaires de la Marche pour la citoyenneté culturelle vont mettre en commun leurs forces pour que les acteurs de la culture connaissent mieux les acteurs de l’aide à l’autonomie et vice-versa (vocabulaire, lexiques, sigles, organisations, fonctionnements, contraintes) !

En ce sens, une cartographie en construction va permettre de faire appel aux uns et aux autres. Notamment pour que les établissements, les structures puissent connaître et aller vers les ressources culturelles du territoire : bibliothèques, médiathèques, centres d’arts, théâtres, musées, cinémas, salles de concerts, opéra… (qui sont pour certaines accessibles avec des associations comme Culture Relax que nous évoquions en février).

Mais aussi accueillir des artistes en résidence pour insuffler de la culture partout, tous les jours, sous toutes ses formes : peintures, sculpture, contes, théâtre, danse, musique…

Vous voulez défendre le droit fondamental à la culture ?
Vous voulez rejoindre la marche pour la citoyenneté culturelle ?

C’est ici, sur le site de la Marche pour la citoyenneté culturelle

Une façon de s’engager pour faire des initiatives existantes se déploient un peu partout, que tout un chacun, même « empêché », puisse être acteur de la culture. A l’instar du projet mené par France Alzheimer Maine-et-Loire.

Accompagnés du metteur en scène Tarik Achbani, des malades, des aidants et des bénévoles de l’association ont écrit une pièce de théâtre musicale, Le Café des souvenirs, qu’ils ont joué devant plus de 300 personnes le 16 février à Angers.

Près d’un an et demi de travail qui s’est achevé par une standing ovation au théâtre Claude Chabrol, et la preuve que la culture est l’affaire de tous.

Pour aller plus loin : Quatre initiatives pour rendre la culture accessible à tous

Partager cet article