Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Manif de fauteuils roulants sur les tracteurs ?

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/01/2024

0 commentaires
Réalisé avec IA - Midjourney.

En direct des manifestations et blocages des agriculteurs, nous interrompons nos programmes avec l'arrivée de vieilles personnes en fauteuils roulants embarqués sur les tracteurs.

Sont-ils des parents des manifestants ? Des voisins ?

Ils crient eux aussi leurs souffrances devant ce monde qui "marche sur la tête", en ne voulant pas voir son vieillissement et les défis qu'il exige.

Défi de savoir où vivre quand l'âge avance, quand le risque de solitude guette, quand le handicap et la maladie s'installent. Dans quel lieu vivre ? Comment le financer ? Avec quels accompagnements quand les métiers de l'aide et du soin n'attirent plus ? La Mutualité sociale agricole (MSA) avait été précurseure avec ses petites unités de vie, les Marpa (maisons rurales pour personnes âgées). Sachant que même en cas de maladies neurocognitives invalidantes, des colocations existent, rappelle la Fondation Médéric Alzheimer. De son côté, la Société française de gériatrie et gérontologie lance une enquête pour savoir combien de lits de gériatrie ont fermé faute de moyens, de personnels… comme dans le monde agricole. Et si vous souhaitez rester dans votre domicile historique : à quel label se fier pour vos travaux d’accessibilité (Handicap, Silverbat, Proadapt) ?

Défi de prendre soin de sa santé, de prévenir les maladies, les fragilités, plutôt que guérir en vue de vieillir debout, jusqu'au bout, avec des projets créatifs et artistiques, cf. les concours de poésie et de peinture 2024 : à vos claviers, stylos et pinceaux. Parmi les bonnes résolutions de ce mois de janvier 2024 : nous vous invitons à être à jour de vos vaccins. Sachant qu'en Ehpad, vous pouvez faire appel à un soignant libéral expert pour votre pathologie (reste à l'établissement à trouver les financements associés).

Défi des lois qui tardent à s'appliquer dans le secteur agricole comme dans la santé, comme dans l'accompagnement du grand âge avec le crédit d'impôt immédiat pour les bénéficiaires de l'Apa (Allocation personnalisée d'autonomie) repoussé à 2027. Sans parler du risque de déremboursement des fauteuils roulants avec une pétition qui circule.

Investissements à financer dans de nouveaux modèles au risque d'épuiser, voire de fermer,
Valorisation des femmes et des hommes en première ligne, qui veulent tous vivre dignement de leur travail et être fiers de leurs métiers,
Normes et lois à négocier et faire appliquer démocratiquement, avec toutes les parties prenantes…

Les parallélismes sont flagrants tout comme la colère qui monte des territoires (du côté des maires bretons pour le grand âge notamment).

Et si les vieilles personnes en fauteuil roulant, et si leurs proches aidants et les soignants qui les accompagnent rejoignaient les manifestations des agriculteurs ?

Partager cet article
Tags